Diane Feipel, bourgmestre de Leudelange, Louis de Halleux, managing director de Fidentia, et Stéphan Sonneville, CEO d’Atenor, ont assisté à la pose symbolique de la première pierre du projet BuzzCity. (Photo: Paperjam)

Diane Feipel, bourgmestre de Leudelange, Louis de Halleux, managing director de Fidentia, et Stéphan Sonneville, CEO d’Atenor, ont assisté à la pose symbolique de la première pierre du projet BuzzCity. (Photo: Paperjam)

La première pierre du projet BuzzCity à Leudelange a été posée ce jeudi 26 septembre. Développé par Atenor en partenariat avec Fidentia, BuzzCity propose quatre immeubles de bureaux sur 16.800m2, au cœur de la zone d’activité Am Bann.

C’est sous la pluie qu’a eu lieu ce jeudi la pose symbolique de la première pierre du projet BuzzCity à Leudelange. BuzzCity, développé par le promoteur Atenor en partenariat avec Fidentia, propose quatre immeubles de bureaux sur 16.800m².

«Les travaux ont déjà débuté depuis le mois d’avril», confie Raphaël van der Vleugel, country director d’Atenor Luxembourg. Présent au Grand-Duché depuis plus de 20 ans, Atenor compte aujourd’hui 27 projets en portefeuille à travers huit villes européennes pour un total de 1.200.000m² en développement, et a notamment lancé des projets à Luxembourg-ville ou à Belval. «Le Luxembourg représente 10 à 15% de notre activité», précise Stéphan Sonneville, CEO d’Atenor.

L’eau de pluie récupérée

Le projet BuzzCity doit être livré au printemps 2021, il est situé au cœur de la zone d’activité Am Bann à Leudelange. «Au croisement des principaux échangeurs vers la France, la Belgique et l’Allemagne, à 10 minutes de la capitale, desservi par plusieurs lignes de bus, BuzzCity bénéficie d’un emplacement remarquable et propice pour attirer les entreprises et les talents», explique Atenor.

BuzzCity «privilégie» des approches durables, notamment en matière de collecte d’eau de pluie, qui sera récupérée via les toitures vertes pour l’entretien du jardin, le nettoyage et les WC. Le projet encourage aussi la mobilité douce en mettant à disposition 12 bornes de recharge pour véhicules électriques et dispose d’emplacements de parking pour les vélos.

BuzzCity représente quatre immeubles de 3.500 à 6.000m², quatre niveaux de 850 à 1.570m², 346 emplacements de parking intérieurs, et 15 emplacements de parking extérieurs. (Photo: Paperjam)

BuzzCity représente quatre immeubles de 3.500 à 6.000m², quatre niveaux de 850 à 1.570m², 346 emplacements de parking intérieurs, et 15 emplacements de parking extérieurs. (Photo: Paperjam)

Pour Louis de Halleux, managing director de Fidentia, investisseur du projet, «le Luxembourg permet une dynamique et une stabilité qui sont des cadres idéaux pour mettre en place de tels projets».

En chiffres, BuzzCity représente donc quatre immeubles de 3.500 à 6.000m², quatre niveaux de 850 à 1.570m², 346 emplacements de parking intérieurs, et 15 emplacements de parking extérieurs. BuzzCity est commercialisé par JLL et Savills.