Cette nouvelle publication rassemble 20 exemples de restauration du patrimoine réussis. (Photo: INPA)

Cette nouvelle publication rassemble 20 exemples de restauration du patrimoine réussis. (Photo: INPA)

Le nouvel Institut national pour le patrimoine architectural vient de faire paraître la publication «XX», qui rassemble 20 projets de restauration d’immeubles appartenant au patrimoine rural et urbain. Un livre qui montre que rénovation peut rimer avec conservation.

Pour marquer le changement de nom du Service des sites et monuments nationaux (SSMN) en Institut national pour le patrimoine architectural (INPA), cet institut culturel a publié un livre regroupant 20 exemples de restaurations réussies et appartenant au patrimoine rural et urbain. Ainsi, cette publication, intitulée «XX» met en exergue la première mission de l’INPA qui est la réalisation et l’accompagnement de travaux ayant pour but de conserver et mettre en valeur le patrimoine architectural au Luxembourg.

On y découvre aussi bien des projets d’habitation, que de lieux de travail ou encore d’autres fonctions (résidences d’artistes, épicerie, lieu de rencontres…). Ces lieux appartiennent à des privés, aux communes ou à l’État, mais tous ont été restaurés avec l’accompagnement des agents de l’INPA. Des réalisations qui témoignent donc qu’il est possible de préserver avec respect et intelligence une substance historique tout en y apportant le confort moderne et des exigences énergétiques et environnementales.

En vente en librairies et au Musée National d’Histoire et d’Art, 22€.