LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

marathon woman

Qu’est-ce qui fait courir Martine Hansen?



Dans les travées du Parlement, Martine Hansen affiche une forme et une énergie à faire pâlir la jeune génération. Le secret de la cheffe de file des députés CSV? La course à pied, qu’elle pratique toujours assidûment depuis plus de trois décennies.

Si vous passez par la Corniche ou Clausen, vous croiserez peut-être Martine Hansen en train de courir au cœur de la capitale. La présidente du groupe parlementaire CSV est une sportive dans l’âme et, aujourd’hui encore, à 55 ans, elle s’accorde cinq séances de sport par semaine: course à pied, vélo et, parfois, salle de fitness.

Comme elle l’explique dans cette vidéo, c’est à l’université de Stuttgart qu’est née sa passion pour le jogging. Depuis, elle n’a plus arrêté. C’est pour elle une manière de rester en forme, tout en étant en communion avec la nature.

Souffrant d’une blessure récalcitrante à la jambe depuis quelque temps, elle a dû ralentir la cadence et privilégier le sport «loisir» à l’aspect compétition. Mais à son palmarès, elle a quand même accroché 10 marathons – Stockholm, Luxembourg, Hambourg, Lisbonne, Cannes-Nice, le Mont-Saint-Michel, Florence, etc. – et goûté au trail de la Haute-Sûre sur 52km.

Ne craignant visiblement ni le froid ni les intempéries, c’est donc par une belle journée d’hiver que nous avons suivi la députée du Nord au départ de la fraction CSV afin de voir ce qui la motivait à accumuler les kilomètres.

Cet article est issu de la newsletter Paperjam Running, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité du running au Luxembourg.  Vous pouvez vous abonner en suivant ce lien.