Le président américain Donald Trump voit son procès en destitution s’ouvrir ce mardi devant le Sénat. (Photo: Shutterstock)

Le président américain Donald Trump voit son procès en destitution s’ouvrir ce mardi devant le Sénat. (Photo: Shutterstock)

Le procès en destitution du président américain Donald Trump s’ouvre ce mardi, devant un Sénat à majorité républicaine.

Les audiences en destitution du président des États-Unis, Donald Trump, s’ouvrent ce mardi au Sénat.

Il s’agit du troisième procès en destitution de l’histoire américaine, après celui contre Andrew Johnson en 1868 et celui visant Bill Clinton en 1999, qui s’était achevé par son acquittement. Donald Trump devrait connaître le même sort du fait de la majorité dont il dispose au sein du Sénat.

Ce procès a été déclenché par une conversation téléphonique, le 25 juillet, entre Donald Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le président des États-Unis avait demandé à cette occasion à Kiev l’ouverture d’enquêtes contre ses adversaires démocrates, dont son potentiel adversaire en novembre 2020, l’ancien vice-président Joe Biden.

Les investigations de la Chambre ont montré qu’en contrepartie de ces enquêtes, une aide militaire avait été proposée à l’Ukraine, alors en guerre contre des séparatistes prorusses.