LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Revue de presse

Des premiers radars de feux tricolores place de l’Étoile



287194.jpg

La place de l’Étoile sera le premier carrefour à être équipé de radars de feux tricolores au Luxembourg. (Photo: Matic Zorman / Archives)

Le ministère de la Mobilité a prévu de sécuriser le trafic place de l’Étoile en y installant les premiers radars de feux tricolores du Luxembourg. Opérationnels d’ici fin 2020, ces dispositifs pourraient ensuite équiper d’autres zones dangereuses. 

La place de l’Étoile à Luxembourg-ville va être équipée des premiers radars de feux tricolores du pays. Ce projet pilote mis en place par le ministère de la Mobilité devrait être opérationnel d’ici fin 2020, selon nos confrères du Wort. «Dans les années qui suivent, la technologie pourra également être utilisée à d’autres intersections dangereuses», explique Dany Frank, porte-parole du ministère de la Mobilité. 

Deux points de moins et 145 euros d’amende

Les infractions aux feux sont encore nombreuses. Ces radars de feux rouges permettraient d’inciter à plus de respect. 

Ce type de radar repose sur une technologie spécifique, l’associant au système de feux de signalisation et à un capteur installé dans la couche de roulement de la route. Ce qui permet de déterminer si un véhicule dépasse la ligne d’arrêt alors que le feu est au rouge. Si c’est le cas, deux photos du contrevenant sont prises afin de s’assurer qu’il a bien «brûlé» le feu. Pour rappel, en cas de passage au rouge, l’automobiliste perdra deux points sur son permis et sera sanctionné financièrement à hauteur de 145 euros.