Après les appareils de la N8 et du CR118 ce mardi, ce sera au tour du radar situé sur l’A4, à hauteur du rond-point Raemerich, d’entrer en service «au cours de la première semaine de juin». (Photo: Jessica Theis / archives )

Après les appareils de la N8 et du CR118 ce mardi, ce sera au tour du radar situé sur l’A4, à hauteur du rond-point Raemerich, d’entrer en service «au cours de la première semaine de juin». (Photo: Jessica Theis / archives )

Devenue priorité nationale en avril 2015, la lutte contre l’insécurité routière se poursuit. Ce mardi, deux nouveaux radars automatiques sont entrés en service. Les 22e et 23e que compte désormais officiellement le pays depuis mars 2016, date d’entrée en service des premiers appareils.

Situés le long de la N8, entre Saeul et Brouch pour le premier et sur le CR118 entre Angelsberg et Mersch pour le second, les nouveaux radars sanctionneront les usagers de la route qui rouleront au-delà des 70km/h autorisés. Évoquée en janvier 2017, cette mise en service sera suivie de l’entrée en fonction d’un troisième radar «au cours de la première semaine de juin», selon la porte-parole du ministère du Développement durable et des Infrastructures. Ce dernier est situé sur l’A4, à hauteur du rond-point Raemerich.

25 morts sur les routes en 2017, 45 en 2013

Au cours de la première année d’utilisation des radars fixes et des six radars mobiles, pas moins de 307.590 flashes avaient été recensés. Dans son rapport annuel 2017, la police note que l’année écoulée «s’est soldée par une nette amélioration de la situation due à plusieurs facteurs, e.a. les contrôles routiers et les radars automatiques».

En avril dernier, François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures, indiquait que le nombre de victimes de la route avait atteint «25 personnes l’an passé», contre 45 en 2013.