ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Les iX et i4 dévoilées

Une première mondiale pour BMW au Luxembourg



Nouvelle preuve de l’intérêt que porte BMW au Luxembourg: c’est à l’hôtel Meliá du Kirchberg qu’ont eu lieu les présentations à la presse des nouveaux modèles électriques iX et i4, qui seront lancés en novembre prochain. Un événement qui était une première mondiale.

C’est notamment sur le Luxembourg que BMW a porté son choix pour dévoiler, en première mondiale, les nouvelles iX et i4, qui viendront, dès novembre prochain, compléter sa flotte de véhicules électriques. Deux voitures appelées à «devenir les vaisseaux amiraux technologiques de notre marque pour les années à venir», a souligné Eddy Haesendonck, CEO et président de BMW Group Belux.

Jusqu’à présent, aucune présentation officielle des deux nouvelles voitures n’avait encore eu lieu. «Si nous avons fait le choix de Luxembourg pour cet événement le jour de la première mondiale officielle, ce n’est pas un hasard», explique Jeroen Lissens, directeur de la communication BMW Belux. «Ces deux produits sont très importants pour le marché luxembourgeois.» Et le marché luxembourgeois est très important pour BMW Belux qui y connaît un beau succès: 1.273 voitures vendues au cours des trois premiers mois de l’année, soit 18,2% de plus que sur la même période un an plus tôt. Avec une part de marché de 10,2%, BMW est le leader du segment Premium.

La marque allemande a aussi pour ambition de continuer à verdir sa flotte (actuellement de 4 véhicules tout-électriques et 23 plug-in hybrides), mais aussi d’anticiper les mutations fiscales à venir. Comme c’est le cas en Belgique, où la défiscalisation sera optimale d’ici peu sur les seuls véhicules de société.

La presse spécialisée avait donc rendez-vous au Kirchberg pour découvrir les deux nouveautés qui seront disponibles à partir de novembre.

La I4 s’inscrit dans le segment des grands coupés 4 portes, identique aux Séries 3 et 4 de BMW. «La voiture électrique idéale pour un usage quotidien», expliquent les spécialistes. Développant 500 chevaux, son autonomie est de 580km. Pour un véhicule bien équipé (qui l’est déjà de base avec 40 assistances à la conduite), envisagez un budget minimal d’environ 60.000 euros.

La iX est déjà décrite comme une révolution dans la gamme, alliance parfaite entre technologie et plaisir de conduite. Son autonomie annoncée est de 600km et BMW met en avant un temps de recharge très court pour les batteries. Son design ultra-moderne et le luxe de son habitacle en font une nouvelle formule du SAV (Sports Activity Vehicle). Un petit bijou qui, avec sa série d’options, vous conduira vite vers un budget dépassant les 100.000 euros.