ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

En chantier

«Première branche» posée pour Wooden



Le chantier de l’immeuble Wooden est lancé à Leudelange. (Photo: Wili)

Le chantier de l’immeuble Wooden est lancé à Leudelange. (Photo: Wili)

Le chantier de l’immeuble Wooden, à Leudelange, dont la spécificité est d’être réalisé en bois, avance. À l’instar de la première pierre, la «première branche» est déposée lundi 12 juillet, marquant symboliquement le début des travaux de construction.

Pour une fois, ce n’est pas autour d’une pierre, mais d’une branche que les acteurs du projet Wooden se sont réunis pour célébrer le lancement de la construction de cet immeuble dont le matériau principal de construction est le bois. Wooden est développé par Iko Real Estate et BPI Real Estate Luxembourg. L’occupant principal du bâtiment sera Bâloise Assurances Luxembourg. La conception de l’immeuble a été confiée à ArtBuild Architect, et la construction est assurée par CLE et Wood Shapers.

Les développeurs du projet ont fait le choix d’une construction bois afin de participer à la réduction des émissions de CO2, dont la construction est responsable à hauteur de 38% dans le monde. Ainsi, la structure portante du bâtiment, c’est-à-dire l’exosquelette, les colonnes et les dalles, est réalisée en bois.

Wooden, qui sera le futur siège de Bâloise Assurances Luxembourg, est construit principalement en bois. (Photo: Wili)

Wooden, qui sera le futur siège de Bâloise Assurances Luxembourg, est construit principalement en bois. (Photo: Wili)

Comme on peut le voir sur les photos, les travaux sont déjà lancés depuis quelques semaines. Les travaux de terrassement ont débuté dès la réouverture des chantiers au printemps 2020. En novembre 2020, les fondations ont été coulées. Il est prévu que les travaux de gros œuvre se poursuivent jusqu’à la fin de l’année, suivis des parachèvements pour une livraison envisagée au troisième trimestre 2022. Grâce à la rapidité d’exécution, environ trois fois plus rapide que pour la construction classique, un étage est actuellement réalisé tous les 10 jours sur ce chantier.

D e gauche à droite : Arnaud Regout (Managing Director BPI Real Estate), Romain Braas (CEO de Bâloise Assurances Luxembourg), Laurence Fransen (Directrice des Ressources Humaines chez Bâloise Assurances Luxembourg), Eric Lux (Managing Director IKO Real Estate), David Roulin (CEO ArtBuild) et Christian Jadot (Architect Senior Partner ArtBuild). (Photo: Blitz Agency)

1 / 2

Arnaud Regout (Managing Director BPI Real Estate)  au micro, et Eric  Lux (Managing Director IKO Real Estate)   (Photo: Blitz Agency)

2 / 2

Wooden marque un jalon puisque c’est le premier bâtiment de cette envergure (9.400m²) réalisé en bois au Luxembourg. Le bois employé provient exclusivement de forêts durables de la Grande Région. Dans ces forêts certifiées PEFC, lorsqu’un arbre est coupé, un ou deux autres spécimens sont nécessairement replantés. Ainsi, sur la durée de vie du bâtiment, la forêt aura récupéré ce qui a été prélevé dans le cadre du projet.

L’immeuble, qui deviendra le nouveau siège de Bâloise Assurances Luxembourg, sera certifié Breeam Excellent et Well Building Standard.

Fiche technique

Maîtres d’ouvrage: Iko Real Estate et BPI Real Estate Luxembourg

Architecte: ArtBuild Architect

Bureau d’études techniques: Jean Schmit Engineering

Bureau d’études statiques: Ney + Partners WOW

Constructeurs: CLE et Wood Shapers

Project Manager: QBuild

Assesseur WELL et BREEAM: Énergie et Environnement

Acoustique du bâtiment: D2S International

Bureau de contrôle: SECO Luxembourg

Coordinateur sécurité-santé: D3 Coordination

Locataire principal: Bâloise Assurances Luxembourg