POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Bilan quotidien

Premier jour sans cas de Covid depuis presque un an



C’est la première fois depuis le 21 juin 2020 que le Luxembourg n’enregistre aucun cas positif au Covid. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

C’est la première fois depuis le 21 juin 2020 que le Luxembourg n’enregistre aucun cas positif au Covid. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Aucun cas positif au Covid-19 n’a été détecté au Luxembourg le 30 mai 2021. Un fait symbolique, puisqu’il s’agissait d’un dimanche de vacances, mais qui envoie un signal positif, alors que cela n’était pas arrivé depuis presque un an.

La dernière fois, c’était le 21 juin 2020. Depuis, chaque jour, le Luxembourg enregistrait au moins un cas positif au Covid-19, même les dimanches et les jours fériés. Bonne nouvelle, aucun cas de Covid n’a été détecté dimanche 30 mai, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé, ce lundi 31 mai.

Bien sûr, ce fait relève surtout du symbole. Il est à relativiser par rapport aux 337 personnes testées, contre des milliers par jour en général, et parce qu’il s’agit d’un dimanche, où sont exclus les tests du Large Scale Testing, qui clôturait en plus une semaine de congés.

Un nouveau décès est cependant à déplorer dans le courant du week-end, daté du samedi 29 mai. Date à laquelle 43 cas positifs ont été enregistrés.

À l’hôpital, la situation se calme également, avec 19 personnes en soins normaux et huit en soins intensifs.