BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

PODCAST (2/4) - FIDELITY INTERNATIONAL

Le potentiel de croissance que représente la 5G



La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’accélérer l’augmentation des activités humaines en ligne. L’arrivée de la 5G, qui démultipliera la puissance de connexion, devrait nous faire entrer dans une nouvelle dimension encore, une dimension synonyme d’opportunités d’investissement, comme nous le présente Jon Guinness, Portfolio Manager chez Fidelity International.

La connectivité de demain a un nom bien connu à présent: la 5G. «Elle représente une perspective d’investissement qui s’incarne dans un fond thématique, et non technologique, lié à l’accroissement des activités humaines en ligne», précise Jon Guinness. Autrement dit, le critère unique est la façon dont les consommateurs et les entreprises seront connectés les uns aux autres.

Mais comment quantifier cela? «Nos équipes d’analystes se concentrent uniquement sur le pourcentage de revenus, de profit et la valeur des actifs liés à la connectivité», précise notre interlocuteur, avant de poursuivre: «Nous capitalisons sur les changements qu’entraîne l’arrivée de connexions extrêmement rapides.»

The speed, intensity and breadth of communication is rising exponentially. Fidelity International

The speed, intensity and breadth of communication is rising exponentially. Fidelity International

Comme on peut l’imaginer, les fonds sont très attentifs aux entreprises dont l’activité est liée à la connectivité. Ces sociétés devraient logiquement connaître une très forte croissance dans les années à venir. «Notre portfolio est divisé en 3 segments: les sociétés informatiques (software et hardware), qui représentent 35%; les réseaux de communication, qui représentent 15% (TV ou téléphone par exemple), et enfin le business de l’internet, qui représente 50%», détaille Jon Guinness.

En quoi la 5G est-elle un vecteur évident de cette accélération? 20 fois plus rapide, 20 fois moins cher, et surtout 100 fois moins énergivore que la 4G, la 5G est une révolution dont l’impact sera multiple. Elle permettra notamment à de nombreuses personnes qui n’ont aujourd’hui pas accès à internet, ou bien de manière très limitée, de disposer d’une connexion très rapide, comme dans les pays en voie de développement, ou bien dans les zones rurales les plus reculées de la planète où les gens disposent d’une connexion sinon absente, du moins très faible. Enfin, la 5G sera si rapide qu’elle permettra de mettre au point des innovations technologiques telle l’Intelligence Artificielle ou bien la réalité augmentée, comme nous allons le voir par la suite.

5G benefits Fidelity International

5G benefits Fidelity International

De nombreux indices très concrets montrent que notre sujet est au cœur de l’attention du marché. Suite à la crise sanitaire, par exemple, de nombreuses entreprises ont rafraîchi l’ensemble de leur matériel informatique avec des équipements compatibles avec la 5G. «Aux USA, les opérateurs de télécommunications ont dépensé près de 100 milliards de dollars, à l’instar de Juniper et Ericsson, qui figurent dans notre fond», précise Jon Guinness. Dans certains marchés, ces sociétés sont d’ailleurs susceptibles de monétiser ce shift technologique et de facturer les utilisateurs qui souhaitent y accéder.

Le développement de la réalité augmentée est un second indice particulièrement excitant. Cette technologie, combinée à une paire de lunettes, devrait apparaitre dans les 5 ans à venir, mais ce sera sans doute bien avant. «Facebook dépense sans compter sur cette technologie et 10.000 de leurs employés y travaillent», indique notre interlocuteur. Il semble également que la marque à la pomme de Cupertino travaille beaucoup sur ce sujet. De nombreuses entreprises figurant dans le portfolio de Fidelity International, comme Sony par exemple, seront bénéficiaires de l’arrivée de cette technologie.

Retrouvez la série de Podcast Fidelity International sur   Paperjam.lu

Pour plus d’informations sur ce secteur d’investissement, visitez le site de Fidelity