La crise sanitaire a bousculé toutes nos habitudes. Le digital est parfois devenu l’unique moyen de consommer, de se divertir et de travailler. Un changement de paradigme que le déploiement de la 5G devrait poursuivre encore.

La pandémie de Covid-19 a radicalement fait progresser les questions liées à la connectivité en 2020. Dès que l’état de crise sanitaire fut déclaré, l’activité des entreprises, comme celle de leurs clients, a totalement basculé en ligne, accélérant ainsi la digitalisation à une échelle globale. Les divertissements en ligne, et le e-commerce en général, ont connu une hausse d’activité phénoménale. Les investissements en ce qui concerne le commerce électronique ont bondi de plus de 35%.

 The speed, intensity and breadth of communication is rising exponentially Fidelity International

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«J’ai la ferme conviction que cette progression va perdurer», précise Sumant Wahi, avant de poursuivre: «Même lorsque le confinement et les mesures sanitaires seront levés, le shopping en ligne continuera de remporter les faveurs du public.» De plus, la 5G et les nombreuses possibilités qu’elle laisse présager ne devraient que renforcer encore cette tendance.

Opportunity for digital disruption Fidelity International

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10 fois plus rapide et 10 fois moins chère que son prédécesseur, la 5G porte à elle seule l’avenir et la progression de la connectivité. En septembre 2020, l’annonce par Apple du déploiement de la 5G sur ses téléphones mobiles fut un moment clé. Aujourd’hui, ce sont donc près de 70% des fonds qui sont aujourd’hui, sinon bénéficiaires, au moins concernés par le déploiement de la 5G. «Rappelons-nous, il y a 5 ou 10 ans, lorsque l’on annonçait un réfrigérateur capable de reconnaître son propriétaire, d’analyser que la bouteille de lait qui se trouve à l’intérieur est vide, voire d’en commander une autre directement. Ce moment est aujourd’hui venu, la puissance de la connexion 5G l’autorise de façon réaliste», s’enthousiasme le Portfolio Manager de Fidelity International.

Bien évidemment, les USA et la Chine sont les deux nations les plus à la pointe dans ce domaine, et l’une et l’autre font la course pour en devenir le leader incontesté. Les conflits géopolitiques que nous avons connus ces deux dernières années en attestent bien. 

Mobile subscriptions by region and technology Fidelity International

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Cette progression en matière de connectivité a débouché sur certains bénéfices immédiats dont nous avons parlé, à l’instar du divertissement en ligne ou du e-commerce, qui furent salvateur pour chacun d’entre nous, confinés durant des semaines. Mais d’autres changements sont encore à venir, que ce soit en termes de réglementation, du point de vue du comportement des consommateurs, comme dans l’activité des entreprises, notamment celles du secteur de la santé. De nouvelles questions liées à la cybersécurité vont bien entendu apparaître, et ce sujet devrait rapidement évoluer lui aussi», conclut Sumant Wahi.

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