ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

En construction

Pose de la première pierre pour l’école d’Elmen



Le futur complexe scolaire à Elmen regroupera une école fondamentale et un foyer scolaire. (Illustration: Weisgerberarchitecte)

Le futur complexe scolaire à Elmen regroupera une école fondamentale et un foyer scolaire. (Illustration: Weisgerberarchitecte)

Pour accompagner le développement du nouveau village d’Elmen construit par la SNHBM, une école fondamentale doit être érigée. La pose de la première pierre de ce futur établissement a été réalisée le 19 novembre. La conception architecturale est confiée à Weisgerberarchitecte.

C’est donc sur le terrain en cours de développement à Elmen que la pose de la première pierre du futur complexe scolaire a eu lieu le 19 novembre dernier. La commune de Kehlen s’était engagée à faire construire une nouvelle école qui accueillera les enfants du nouveau quartier développé par la Société nationale des habitations à bon marché et qui regroupera 850 habitations. L’établissement est implanté à l’entrée du quartier, en face du domaine Hueseknäppchen et de la place du village.

Le bâtiment s’adapte au terrain, qui présente un dénivelé important de quatre mètres. (Illustration: Weisgerberarchitecte )

1 / 2

Les toitures seront vertes ou aménagées pour devenir des zones récréatives. (Illustration: Weisgerberarchitecte )

2 / 2

La conception architecturale a été confiée à Weisgerberarchitecte et un budget de 41,25 millions est réservé pour cette réalisation. Le bureau d’architectes a conçu un bâtiment qui compte jusqu’à quatre niveaux hors-sol afin de répondre au mieux aux contraintes du terrain, qui présente un fort dénivelé. 

Le complexe scolaire regroupe une maison relais et une école fondamentale qui sont desservies par un hall d’entrée commun. La maison relais, d’une capacité de 400 enfants, est située dans les salles du rez-de-chaussée et partiellement au premier étage, notamment pour le restaurant scolaire, qui fonctionnera en plusieurs services. L’aménagement d’une salle de motricité est également au programme.  

Vue du coin qui sera occupé par la médiathèque. (Illustration: Weisgerberarchitecte )

1 / 8

Vue de la cour de l’école (Illustration: Weisgerberarchitecte )

2 / 8

Vue de l’entrée depuis la place publique. (Illustration :  Weisgerberarchitecte )

3 / 8

Ambiance de la médiathèque. (Illustration :  Weisgerberarchitecte )

4 / 8

Vue de la piazza intérieure. (Illustration :  Weisgerberarchitecte )

5 / 8

Vue de la cour de récréation. (Illustration :  Weisgerberarchitecte )

6 / 8

Vue de l’espace théâtre. (Illustration :  Weisgerberarchitecte )

7 / 8

 Plusieurs cours de récréation sont prévues, avec des ambiances différentes.  (Illustration :  Weisgerberarchitecte )

8 / 8

L’école fondamentale, elle, comptera 23 salles de classe et 21 salles annexes et polyvalentes. Toutes les classes ont une surface d’environ 72m² afin de garantir une flexibilité maximale dans la répartition des cycles. Une salle de médecine scolaire ainsi que des espaces dédiés aux enseignants et à la direction scolaire sont également prévus. Les toitures seront vertes ou accessibles pour des activités récréatives.