Les pompes funèbres ne sont pas incluses dans la liste des professions prioritaires pour se faire vacciner. (Photo: Shutterstock)

Les pompes funèbres ne sont pas incluses dans la liste des professions prioritaires pour se faire vacciner. (Photo: Shutterstock)

La Fédération des entreprises des pompes funèbres luxembourgeoises demande au ministère de la Santé de revoir sa position quant à la vaccination de ses employés. Elle liste une série d’arguments selon lesquels ils devraient entrer dans la catégorie des professions prioritaires.

Le personnel des entreprises de pompes funèbres ne fait pas partie de la liste des personnes amenées à se faire vacciner en priorité, a tranché (LSAP), malgré une demande de leur fédération. Cette dernière se dit «surprise» par cette réponse de la ministre de la Santé.

«Notre personnel circule régulièrement dans les hôpitaux, les maisons de soins et de retraite. Une grande partie des maisons de soins et de retraite ne disposent pas d’une morgue, ce qui implique l’obligation de nos employés de circuler dans les couloirs du bâtiment. Il s’ajoute que nous intervenons auprès des familles à domicile, où nous sommes de plus en plus confrontés à des personnes positives au virus. Nos employés sont ainsi susceptibles de transmettre le virus aux collègues ou aux personnes vulnérables», justifie la Fédération des entreprises des pompes funèbres et de crémation du Grand-Duché de Luxembourg, dans un communiqué de presse. Comparant le risque de transmission du Covid-19 pour ses employés à celui d’un ambulancier, pourtant concerné par la vaccination prioritaire.

«Les médecins marquent souvent un point d’interrogation quant à une éventuelle infection dans la déclaration des causes de décès», ajoute-t-elle. Ce qui amène un flou supplémentaire sur le contact des employés avec des personnes décédées du Covid-19. Elle donne l’exemple d’une entreprise qui a arrêté ses activités pendant 14 jours après avoir été en contact avec une famille positive au coronavirus.

«C’est pour cela que la fédération demande à la ministre de la Santé de reconsidérer sa position en ce qui concerne la vaccination des employés en contact avec des personnes décédées du Covid-19», conclut la fédération.