La poétesse et écrivaine luxembourgeoise Anise Koltz, qui avait remporté de nombreux prix littéraires, était intervenue lors 10x6 Passion, organisé par le Paperjam Club, le 10 janvier 2018 au Centre culturel Tramsschapp. (Photo: Maison Moderne)

La poétesse et écrivaine luxembourgeoise Anise Koltz, qui avait remporté de nombreux prix littéraires, était intervenue lors 10x6 Passion, organisé par le Paperjam Club, le 10 janvier 2018 au Centre culturel Tramsschapp. (Photo: Maison Moderne)

Anise Koltz, grande figure de la littérature luxembourgeoise, lauréate de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux, est décédée à l’âge de 94 ans.

La poétesse Anise Koltz, lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, vient de s’éteindre à l’âge de 94 ans, annonce le ministère de la Culture dans un communiqué de presse dans lequel il présente ses condoléances à toute la famille de l’artiste.

Elle a été lauréate du prix Batty Weber (1996), du prix Servais (2008), du prix Apollinaire (1998), du prix de littérature francophone Jean Arp (2009), du prix Théophile Gautier (2011) et du prix Blaise Cendrars (1992). Elle s’est également vu décerner le Goncourt de la poésie Robert Sabatier pour l’ensemble de son œuvre en 2018.

Anise Koltz avait dédié sa vie à l’écriture et à la poésie en langue allemande et française. «La condition humaine a été sa nourriture», détaille le ministère. «Par son engagement exemplaire et les nombreux contacts internationaux qu’elle cultivait avec intelligence, élégance et détermination, Anise Koltz fut une remarquable ambassadrice de la poésie et de la création littéraire luxembourgeoise.» Elle avait fondé les Journées de Mondorf, rencontres internationales d’auteurs et de poètes.

La rédaction de Paperjam et les équipes de Maison Moderne présentent leurs sincères condoléances à ses proches.