ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Zéro emballage

Plus de 1.000 coopérateurs pour Ouni



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Le concept Ouni convainc toujours plus de consommateurs au Luxembourg. (Photo: Ouni)

La coopérative Ouni, qui prône le «zéro emballage», vient de franchir le cap des 1.000 coopérateurs alors qu’elle envisage l’ouverture d’un second point de vente à Dudelange.

L’épicerie coopérative Ouni vient de fêter son millième membre. À la date du 25 juillet, elle en compte 1.028 pour un capital global de 286.500 euros.

À la base, l’idée de la coopérative est de vendre des produits alimentaires sans emballage. La création du concept date de l’année 2015 et  le premier point de vente , dans le quartier de la gare de Luxembourg, a ouvert au grand public en décembre 2016.

Lors de son ouverture, Ouni – pour «Organic Unpackaged Natural Ingredients» – comptait quelque 600 membres, dont 250 membres actifs. Ces derniers consacrent au moins deux heures de leur temps tous les mois au magasin.

Lors de son assemblée générale du 19 juin dernier, les coopérateurs ont décidé de l’ouverture d’ un second point de vente à Dudelange . Pour assurer l’opération, l’assemblée a décidé de procéder à une levée de fonds locale et proposera de nouvelles parts à ceux qui souhaitent devenir coopérateurs.

La progression s’explique donc en partie par cette nouvelle ouverture. En un mois, 15% du capital nécessaire à l’ouverture de l’épicerie de Dudelange ont déjà été réunis. À la rentrée prochaine, des réunions publiques seront organisées afin d’informer et d’impliquer les citoyens intéressés et concernés par ce projet.