ENTREPRISES & STRATÉGIES
SERVICES & CONSEILS

Épicerie sans emballages

Ouni ouvrira ses portes «le 12 décembre»



ouni_magasin_preparation.jpg

Le magasin est prêt et déjà ouvert aux membres. Il ouvrira au public le lundi 12 décembre. (Photo: Ouni / Facebook)

Accessible pour le moment aux quelque 250 membres actifs de la coopérative, la boutique du quartier Gare qui vendra des produits alimentaires bio sans emballage sera ouverte au grand public lundi prochain, annoncent jeudi les responsables sur leur page Facebook.

Un an après sa création et neuf mois après avoir présenté le concept de première épicerie bio sans emballage, Ouni – pour «Organic Unpackaged Natural Ingredients» – se lance dans le grand bain. À compter de lundi prochain, le 12 décembre, la boutique sera accessible au grand public, annoncent les fondatrices sur leur page Facebook.

Une ouverture grand public qui intervient donc quelques semaines après avoir ouvert ses portes «aux membres actifs de la coopérative que nous avons créée», indique Caroline Lam, l’une des sept cofondatrices de l’initiative. Soit environ 250 personnes sur les plus de 600 personnes que compte la coopérative.

90 clients quotidiens «à terme»

Située au 55, rue Glesener, l’épicerie proposera aussi bien des produits alimentaires que ménagers et d’hygiène, avant de voir plus grand dès 2017. «Nous souhaitons mettre en place un système de livraison à domicile par vélo», explique la cofondatrice, qui lance d’ores et déjà un appel aux bénévoles «car cette activité va nécessiter plus de main-d’œuvre». En attendant, la boutique proposera également des sensibilisations à un mode de consommation responsable et durable via la tenue d’ateliers et d’événements sur le thème de la réduction des déchets, la réparation, la protection de l’environnement ou le do it yourself.

Selon les prévisions des fondatrices, l’épicerie d’un nouveau genre au Luxembourg doit accueillir, «à terme», pas moins de 90 clients quotidiens. Pour tenter d’atteindre l’objectif, une soirée de lancement se tiendra le 21 janvier prochain rue Glesener afin de faire découvrir ce concept aux résidents de la capitale.