POLITIQUE & INSTITUTIONS

Commerce durable

Ouni s’installera dans le quartier de la gare



capture_decran_2016-09-25_a_22.00.32.png

L’équipe d’Ouni était présente à l’Oekofoire ce week-end. (Photo: Ouni)

Ouni, le projet d’épicerie sans emballages, ouvrira ses portes en novembre, rue Glesener, dans le quartier de la gare. Ce week-end, lors de l’Oekofoire, il a obtenu le Prix de l’innovation 2016.

Ouni, la première épicerie sans emballages du Luxembourg, a obtenu l’«Innovatiounpräis» 2016 lors de la cérémonie d’ouverture de l’Oekofoire, vendredi dernier, à Luxepo. Les organisateurs ont mis en évidence les objectifs de développement durable du projet et le parallèle entre ses objectifs et ceux du salon axé sur l’écologie.

Le projet Ouni est né grâce à la participation de plus de 500 coopérateurs qui ont permis, via une opération de crowdfunding lancée au printemps, de récolter les 180.000 euros nécessaires au lancement du projet.

L’objectif d’Ouni est de proposer des produits alimentaires et ménagers sans emballages ou conditionnés dans des contenants réutilisables et consignés. Cette épicerie d’un nouveau type mettra en avant également les produits locaux et ceux respectueux de l’environnement.

Après une recherche de plusieurs mois, l’équipe d’Ouni vient également d’annoncer avoir enfin trouvé un local. Le point de vente ouvrira donc en novembre rue Glesener, à proximité de la gare centrale, un point facile d’accès pour les transports en commun.

L’équipe sera composée de trois salariés. Pour la seconder, les coopérateurs sont invités à mettre la main à la pâte quelques heures par mois. Leur avantage sera d’obtenir une réduction de 5% sur leurs achats.