Le Piratepartei de Sven Clement et l’ADR de Gast Gibéryen ne collaboreront plus au sein d’un groupe technique. (Photo: Charles Caratini pour la Chambre des députés)

Le Piratepartei de Sven Clement et l’ADR de Gast Gibéryen ne collaboreront plus au sein d’un groupe technique. (Photo: Charles Caratini pour la Chambre des députés)

En novembre 2018, le Piratepartei et l’ADR avaient décidé de former un groupe technique à la Chambre, afin de disposer de plus de moyens et d’une meilleure visibilité tout en conservant leur indépendance. Un peu plus d’un an plus tard, un terme est mis à cette collaboration. 

Le Piratepartei et l’ADR ont décidé de mettre un terme au . La dissolution sera effective dès le 31 décembre, annoncent-ils via un communiqué. Une évaluation de cette collaboration a été menée ces dernières semaines et les deux partis considèrent que l’existence de ce groupe technique ne se justifie plus.

Supprimé car superflu

«La création du groupe technique servait à organiser le travail parlementaire, sans pour autant entrer dans une collaboration sur le plan des infrastructures, du personnel et de la programmatique. , le maintien du groupe technique s’avère superflu», notent les deux partis.

Créé en novembre 2018, le groupe technique constitué des trois députés de l’ADR et des deux du Piratepartei avait pour but d’assurer «la mise à disposition de locaux et les installations nécessaires, ainsi que des crédits de fonctionnement calculés sur la base de leur représentation proportionnelle à la Chambre», selon le règlement de la Chambre. De plus, cela a aussi permis aux deux partis d’avoir accès aux différents organes de décision de la Chambre et aux informations les plus sensibles.