Alan Dundon, d'Alter Domus et de l'Association luxembourgeoise des administrateurs alternatifs (L3A), pose avec une sculpture symbolisant la valeur du travail d'équipe. (Photo : Matic Zorman/ Maison Moderne)

Alan Dundon, d'Alter Domus et de l'Association luxembourgeoise des administrateurs alternatifs (L3A), pose avec une sculpture symbolisant la valeur du travail d'équipe. (Photo : Matic Zorman/ Maison Moderne)

Dans cet épisode de «», Alan Dundon explique à Delano pourquoi il a toujours un calendrier de 2016.

Alan Dundon est cadre chez Alter Domus, un fournisseur de services aux fonds spécialisé dans le secteur de l'investissement alternatif, et dirige l’association professionnelle de ce secteur, la L3A. Il occupe un bureau d'angle partagé au neuvième étage de la tour d'Alter Domus à la Cloche d'Or. Cependant, avec la généralisation du télétravail, les quatre collègues qui partagent ce bureau n'y ont pas été tous ensemble depuis un certain temps.

Voici une partie de ce que Delano a vu lors de sa visite du bureau d’Alan Dundon fin janvier:

Des photos de famille

Souvenirs de vacances (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Souvenirs de vacances (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Alan Dundon «a toujours» ces deux photos encadrées sur son bureau. Celle de droite, ses trois enfants, a été prise lors de vacances familiales à Hawaï en 2012. Celle de gauche est capturée au même endroit, quatre ans plus tard. Alan Dundon confie que ce sont ses deux photos de ses enfants préférées.

Un calendrier sous main

Un calendrier de 2016 à utiliser à bon escient (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Un calendrier de 2016 à utiliser à bon escient (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Oui, c'est un calendrier de 2016. «Je n'aime pas gaspiller du papier», explique Alan Dundon. «Pourquoi le jeter alors qu'il est encore en parfait état?» Il prend des notes sur ce bloc lorsqu'il est au téléphone. Il lui a bien servi, mais «je suis presque à la fin».

Calendrier de bureau 2022

Un calendrier 2022 de Hong Kong (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Un calendrier 2022 de Hong Kong (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Dundon a bien un calendrier de l’année sur son bureau. Il en reçoit un chaque année d'un ancien client, devenu un ami, qui vit à Hong Kong.

Projet de présentation au client

Le côté gauche du bureau d'Alan Dundon (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le côté gauche du bureau d'Alan Dundon (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le matin de la visite de Delano, Alan Dundon travaillait à la préparation d’une présentation pour un client, qu'il devait assurer l'après-midi même. C'était sa «deuxième réunion client en face à face en deux ans». Le chargeur de téléphone sur la gauche de la photo a, quant à lui, été temporairement «volé» à son collègue en télétravail. Non loin gisent un magazine d'entreprise et l’indispensable café du matin.

Sculpture de travail d'équipe

Le travail d’équipe se fait sculpture (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le travail d’équipe se fait sculpture (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Chez Fideos, qu'Alter Domus a racheté en 2011, «chaque partenaire devait parrainer une valeur», explique-t-il. «J'ai choisi le travail d'équipe», représenté par cette petite sculpture. C'est un «bon rappel» à garder près de soi, a-t-il ajouté.

Espace de travail

L'espace de travail d'Alan Dundon, vu fin janvier 2022 (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L'espace de travail d'Alan Dundon, vu fin janvier 2022 (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Alan Dundon dispose d'un bureau réglable. Il est souvent debout le matin, ce qui, selon lui, est pratique pour passer et recevoir des appels. Il est plus susceptible de s’asseoir dans l'après-midi. «C'est une option que je n'ai pas à la maison.»

Biographie rapide

Au cours des quatre dernières années, Alan Dundon a été responsable des relations internationales et executive sponsor chez Alter Domus. Il y travaille depuis 2008, sous la bannière Fideos avant son rachat en 2011. Il a auparavant travaillé dans plusieurs banques de renom et a suivi une formation de comptable dans son Irlande natale. Alan Dundon est également président de L3A, l'association des administrateurs alternatifs luxembourgeois.

Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.