Jamais pris, car sans doute trop impressionnant. (Photo: Shutterstock)

Jamais pris, car sans doute trop impressionnant. (Photo: Shutterstock)

Tout au long de l’été, Paperjam vous invite à découvrir les plus beaux châteaux du Luxembourg et de la Grande Région, qui ont résisté aux affres du temps et qui connaissent une nouvelle vie. À Sedan, on se targue d’avoir le plus grand château fort d’Europe! 

À Sedan, on voit tout – ou presque – en grand. En passant sur l’A34, impossible de manquer Woinic, statue monumentale qui est «le plus grand sanglier au monde». Et impossible aussi d’éviter la visite du château de Sedan si on fait escale dans la capitale des Ardennes françaises, «le plus grand d’Europe» cette fois.

Il est vrai qu’il impressionne par sa taille: 35.000m2 environ. Mais aussi par son état, dû à l’entretien méticuleux des militaires qui l’ont occupé durant 300 ans. Pourtant, il s’en est fallu de peu pour que ce morceau de patrimoine soit rangé au rayon des souvenirs.

Cela aurait été bien triste, car jusque-là, le château de Sedan avait fait forte impression. À tel point qu’il n’a jamais été pris. Il est vrai que la taille des murailles incite à passer son chemin.

Construit, puis sans cesse renforcé

C’est au 15e siècle qu’Évrard de la Marck fait bâtir le premier château, qui englobe un ancien prieuré. L’homme est pressé, et c’est en seulement 6 ans qu’on érige un corps de logis et deux tours sur un plan triangulaire, un peu désuet pour l’époque, qui voit l’artillerie de plus en plus utilisée. Les agrandissements vont donc se suivre à bonne allure, avec une nouvelle basse-cour (de 10.000m2!) dès 1455, un doublement des courtines, un chemisage d’une tour, une nouvelle tour d’artillerie, des terrasses défensives… Comme si cela ne suffisait pas, de nouveaux travaux sont entrepris dès 1500, avec renforcement des murailles, puis mise en place de quatre bastions 50 ans plus tard. Plus personne n’ose imaginer attaquer Sedan.

Le site a été entretenu avec soin par l’armée durant 300 ans. (Photo: Shutterstock)

Le site a été entretenu avec soin par l’armée durant 300 ans. (Photo: Shutterstock)

En 1642, Frédéric-Maurice de la Tour d’Auvergne a la mauvaise idée de participer à la conspiration de Cinq-Mars contre Richelieu. Le frère de Turenne sauve sa tête en faisant don du château de Sedan à Louis XIII. Il restera dans le domaine militaire durant 300 ans, ce qui en assurera l’entretien régulier.

Le danger du supermarché

En 1962, la ville de Sedan fait donc une très bonne affaire en l’achetant pour le franc symbolique.

Mais les ambitions sont bien différentes de celles qu’on pourrait imaginer. «En 1967, le conseil municipal a mis à son ordre du jour un point quant au projet de raser le château», rappelle une responsable de la communication. Histoire de faire de la place pour un temple moderne de la consommation: un supermarché. On s’en amuse maintenant, mais «cela s’est joué à une seule voix lors du vote».

Heureusement, l’option a été de valoriser ce patrimoine unique. Les manifestations sont très nombreuses chaque année au château de Sedan, entre tournois de chevalerie, marché médiéval, spectacles divers… Et les collaborations transfrontalières aussi, notamment avec le voisin de Bouillon et la création d’une randonnée des deux châteaux.

Objectif: 75.000 visiteurs par an

Cette année, la grande nouveauté et un très à la mode escape game. «Cela se nomme ‘À la recherche de l’épée perdue’. Le seigneur de La Marck a fait cacher cette épée, et ce sera à vous de la retrouver», explique Audrey Thillois, responsable communication. Qui conseille de passer ensuite par la cave des Princes, ou de très bons vins et de très bonnes bières raviront les amateurs.

En tout cas, les ambitions locales sont grandes. Si le château attire, ces dernières années, environ 50.000 visiteurs par an, «l’objectif est d’atteindre les 75.000 entrées annuellement».