Maxime Nizette et son ami d’enfance Kevin se sont hissés jusqu’à la finale de l’émission My Tiny Restaurant sur la RTBF. Maxime se consacre à présent à l’ouverture de sa table d’hôte Origine. (Photo: DR) 

Maxime Nizette et son ami d’enfance Kevin se sont hissés jusqu’à la finale de l’émission My Tiny Restaurant sur la RTBF. Maxime se consacre à présent à l’ouverture de sa table d’hôte Origine. (Photo: DR) 

Tout juste sorti de l’aventure My Tiny Restaurant sur la RTBF, où il s’est hissé en finale, Maxime Nizette se jette à corps perdu dans son projet de table d’hôte champêtre, Origine, qu’il ouvrira au printemps à Étalle...

Les gourmets luxembourgeois n’ont pas manqué de vous reconnaître dans My Tiny Restaurant, à la télévision belge, mais pouvez-vous nous rappeler votre parcours, chef?

Maxime Nizette. – «Je suis originaire de Virton, plus précisément de Saint-Mard, où je suis né en 1989. J’ai été formé à l’école hôtelière de Namur avant de revenir en Gaume et d’effectuer mon apprentissage auprès du chef Clément Petitjean, à la Grappe d’Or. Je suis également passé par quelques bonnes tables luxembourgeoises: Le Bistronome, à l’occasion de son ouverture, où je suis resté pendant plus de deux ans; également deux ans et demi chez Um Plateau, où je suis devenu sous-chef de Richard Brillet à l’époque; Le Bouquet Garni, les cuisines de René Mathieu... J’ai aussi eu la chance de partir un peu plus loin, chez Anne-Sophie Pic et en Corse, deux expériences qui m’ont appris à affiner mes envies pour l’avenir. Je suis à présent sous-chef au restaurant Théâtral à Messancy, un poste qui me permet de profiter de ma famille et de préparer mon propre projet de table d’hôte et de restaurant fermier à Étalle!

C’est justement ce concept qui vous a amené jusqu’à la finale de My Tiny Restaurant. Dites-nous en plus...

«Le but premier de ce projet est de repenser la gastronomie avec des produits les plus locaux possible, et par cela je veux dire produits au sein même de la propriété que j’avais acquise pour ce projet et en approvisionnement hyper court, auprès des voisins! C’est déjà une démarche que je parviens à mettre en place pour des suggestions au Théâtral et elle sera au centre de la cuisine que je servirai à ma table d’hôte Origine. La table, d’une quinzaine de couverts, est située au sein même de la bâtisse où je vis et cuisine, dans une véranda aménagée à cet effet et que je souhaite ouvrir pour Pâques au plus tard. Cette cuisine fermière, je la veux sans chichis, mais vraiment bonne et bien faite, avec de super produits et du savoir-faire. Il y a aussi une possibilité d’extension pour un restaurant plus conséquent dans une autre grange de la propriété, pour lequel je suis en train de monter un projet de crowdfunding. Mais la priorité est tout d’abord la table d’hôte, et les retours positifs récents de mes pairs, dont certains sont bien connus et étoilés, me confortent dans cet objectif…

Quels sont les produits que vous avez envie de travailler sur place dès l’ouverture?

«Tout d’abord, les légumes de mon jardin, qui vont avoir une place toute particulière dans nos menus uniques et qui serviront sans doute à faire évoluer l’œuf parfait, qui a tant plu aux juges de l’émission, au fil des saisons... Je vais également avoir des cochons sur place, de la race laineuse mangalica, ainsi que des volailles. Puis nous avons la chance d’avoir de belles truites et des écrevisses en très local, notamment grâce à la Pêcherie du Fourneau Marchand... Enfin, j’ai fait la rencontre d’une super éleveuse de bœufs ‘Wagyu belges’ avec un super rendu, à quelques kilomètres de chez moi à peine. Histoire de faire plaisir aux gens sans trop transiger avec la thématique de l’établissement.

Quelles sont les retombées de l’émission et qui est Kevin, votre enthousiaste comparse pendant cette aventure télévisuelle?

«Les retombées sont surtout une visibilité médiatique! Seuls les gagnants recevaient un chèque. L’avantage pour moi, c’est que j’avais déjà mon lieu et un projet en cours. Donc cette visibilité à quelques semaines de l’ouverture était la bienvenue. Quant à Kevin, c’est mon pote des 400 coups à l’école hôtelière! On s’était un peu perdus de vue et finalement, à quelques jours des premiers tournages, c’est une audacieuse suggestion de ma mère qui nous a réunis... C’était un grand plaisir de faire ça avec lui, on a une grande complicité et il a une énergie de dingue, que les clients pourront sûrement retrouver chez Origine lors de soirées spéciales... En attendant, il a directement enchaîné avec la saison à la montagne.

Quel chef aimeriez-vous inviter à cuisiner avec vous chez Origine le temps d’une soirée?

«Sans hésitation Sang Hoon Degeimbre, dont j’admire vraiment le travail, notamment pour ce qui est végétal. Ce serait un vrai plaisir de cuisiner à ses côtés!»

Pour guetter l’arrivée imminente d’Origine par Maxime Nizette, .

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?