Le pouvoir d’achat des pensionnés augmentera le 1er janvier prochain. (Photo: Shutterstock)

Le pouvoir d’achat des pensionnés augmentera le 1er janvier prochain. (Photo: Shutterstock)

Certains pensionnés se sont inquiétés de l’avenir de leur retraite. Sans raison, explique le ministre Romain Schneider dans une réponse parlementaire.

Y a-t-il des raisons pour que les pensionnés s’inquiètent du montant de leur retraite? Celle-ci pourrait-elle être revue à la baisse? Pourrait-elle souffrir de l’épidémie de Covid-19? Rapportées par différents médias, ces inquiétudes ont été traduites en une question parlementaire posée par le député (ADR). 

Le gouvernement marquera son accord

Dans sa réponse, le ministre de la Sécurité sociale  (LSAP) explique tout d’abord que l’adaptation des pensions est liée à un savant calcul, prenant en compte plusieurs paramètres dont le taux de variation annuelle et le modérateur de réajustement. L’ajustement des pensions est, plus concrètement, lié à l’évolution réelle des salaires, dans ce cas pour les années 2018 et 2019.

Mais attention: la loi prévoit que ce réajustement doit recevoir le feu vert du gouvernement. Qui peut, notamment si les recettes sont insuffisantes, ne pas l’appliquer.

Ce ne sera pas le cas puisque Romain Schneider confirme que «les retraites augmenteront de 1,3% au 01/01/2021».

Quant à l’allocation de fin d’année, elle est versée si le taux de cotisation ne dépasse pas 24%. Or,  assure le ministre, «une augmentation du taux de cotisation n’est actuellement pas envisagée».

Comme aucune réduction n’est prévue sur les pensions suite à la crise sanitaire.