POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Budget

Les pensions augmenteront en janvier 2020



286091.jpg

Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, a confirmé l’augmentation des retraites. (Photo: Nader Ghavami/Archives Maison Moderne)

Les pensions augmenteront de 1,5% au 1er janvier 2020. L’impact pour le budget de l’État sera de 75 millions d’euros.

Le 1er janvier 2020, les pensions augmenteront de 1,5%. Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider , l’a confirmé ce jeudi 14 novembre en commission parlementaire.

L’ajustement est prévu dans le budget de l’État 2020. Le ministre a chiffré l’impact de cette hausse à 75 millions d’euros. La participation totale de l’État en faveur de la caisse des pensions se monte donc désormais à 1,9 milliard.

Au total, l’État devrait contribuer à hauteur de 3,7 milliards d’euros aux différents organismes de la Sécurité sociale en 2020, dont 1,3 milliard d’euros pour l’assurance maladie, 297 millions d’euros pour l’assurance dépendance, 86 millions d’euros pour la mutualité et 7 millions d’euros pour l’assurance accident.

En plus de la hausse des pensions, le projet de budget de la Sécurité sociale prend également en compte une nouvelle tranche indiciaire sur les salaires qui, selon le Statec, pourrait tomber avant la fin de cette année.