LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Travaux

La passerelle de la gare inaccessible jusque septembre



Très fréquentée, la passerelle nord va être remplacée par une passerelle plus moderne. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Très fréquentée, la passerelle nord va être remplacée par une passerelle plus moderne. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La passerelle nord qui relie le quartier de Bonnevoie à la gare de Luxembourg va être renouvelée. Dans le cadre de ces travaux, elle sera inaccessible du 14 mai au 13 septembre. Le temps de parcours piéton sera donc légèrement rallongé.

À partir du 14 mai à 22h et jusqu’au 13 septembre à 4h, il ne sera plus possible de rejoindre la gare de Luxembourg à pied depuis le quartier de Bonnevoie en utilisant la passerelle nord. Cette dernière doit en effet être remplacée par une nouvelle passerelle, dont la construction sur site a débuté au mois d’avril .

Une signalétique sera mise en place pour les usagers, et les CFL proposent trois alternatives. Les piétons peuvent: contourner la gare au nord par les rues de Bonnevoie et du Fort Neipperg (temps de parcours piéton rallongé de 4-5 minutes); contourner la gare au sud moyennant la passerelle provisoire et le souterrain sud. À savoir que l’accès à cette passerelle ne sera néanmoins pas possible aux personnes à mobilité réduite et sera fermé au public toutes les nuits, entre 0h30 et 4h (temps de parcours piéton rallongé de 4-5 minutes); et, dernière déviation proposée par les CFL, contourner la gare en utilisant les lignes de bus AVL 20 et 28, reliant la gare centrale et la rocade.

Modernisation et extension de la gare

En raison des travaux préparatoires en amont du renouvellement, l’accès aux quais ferroviaires via les escaliers de la passerelle concernée n’est déjà plus possible depuis le 3 mai dernier.

Le renouvellement de la passerelle nord se fait dans le cadre des travaux de réaménagement et d’extension de la gare de Luxembourg, point de convergence pour 6 lignes et 1.000 trains quotidiens, qui a vu son nombre de voyageurs augmenter de 85% en moins de 20 ans. Ce projet a notamment pour but de doter la gare de deux quais supplémentaires et de quatre nouvelles voies à quai.

Depuis le 3 mai, il n’est plus possible de rejoindre la passerelle depuis les quais de la gare. (Photo: Paperjam)

Depuis le 3 mai, il n’est plus possible de rejoindre la passerelle depuis les quais de la gare. (Photo: Paperjam)