ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

La start-up du mois

Passbolt: le coffre-fort numérique



Passbolt propose  un coffre-fort numérique qui répond aux problèmes de gestion et de sécurisation des mots de passe et autres codes d’accès rencontrés par les entreprises. (Illustration: Ellen Withersová)

Passbolt propose  un coffre-fort numérique qui répond aux problèmes de gestion et de sécurisation des mots de passe et autres codes d’accès rencontrés par les entreprises. (Illustration: Ellen Withersová)

La start-up Passbolt, fondée en 2016, apporte une solution aux problématiques de gestion et de sécurisation des mots de passe et des codes d’accès rencontrées par les entreprises. Elle a réalisé une deuxième levée de fonds de 460.000 euros en janvier dernier.

Sur un post-it, via e-mail… les mots de passe et autres codes d’accès transitent parfois de collègue à collègue sans forcément emprunter des canaux sécurisés. Avec des conséquences potentiellement dangereuses pour la cybersécurité des entreprises. Créée il y a tout juste deux ans et incubée au Technoport, Passbolt veut proposer une réponse concrète à cette problématique.

Premier indicateur de la capacité de la start-up à toucher un marché et à répondre à un besoin concret: elle compte aujourd’hui 30.000 utilisateurs. Mais elle a surtout séduit des investisseurs actifs dans trois pays. Après avoir bénéficié du programme Fit4Start de Luxinnovation au printemps 2017, puis clôturé un tour de table à 210.000 euros en septembre de la même année auprès d’investisseurs privés et publics, Passbolt a levé 460.000 euros au mois de janvier . Elle a su convaincre les réseaux de business angels Be Angels en Belgique et Yeast en France, ainsi que le Digital Tech Fund (Expon Capital) au Luxembourg.

Kevin Muller, cofondateur avec Cédric Alfonsi et CEO de Passbolt, le reconnaît, cette levée de fonds va au-delà de leurs attentes: «Nous pensions attirer seulement des business angels, mais nous nous sommes rendu compte, au fil de nos présentations, que les fonds se montraient également intéressés. Nous avons ainsi réussi à obtenir plus du double de l’objectif initial de 200.000 euros.»

L’attrait provient de la solution proposée par Passbolt: un coffre-fort numérique qui répond aux problèmes de gestion et de sécurisation des mots de passe et autres codes d’accès rencontrés par les entreprises. La levée de fonds réalisée il y a quelques semaines va permettre à la start-up de financer son développement commercial et sa croissance, tout en poursuivant l’amélioration technique de son gestionnaire de mots de passe. Sur ce point, le développement d’une offre cloud de type SaaS à destination des entreprises ne disposant pas d’infrastructure interne semble être une priorité. «Nous voulons améliorer le processus d’installation du logiciel et proposer un service sur le cloud pour répondre aux demandes des plus petites structures», précise Kevin Muller.

Dans une interview accordée à Paperjam, les deux cofondateurs de la start-up expliquaient que leur participation au programme Fit4Start avait été particulièrement intéressante, «parce que les coaches challengeaient nos idées et nos certitudes en permanence. Et discuter avec des personnes qui remettent en question, c’est très important dans la vie d’une start-up.» Et si Passbolt a choisi de s’installer au Luxembourg, « c’est parce que c’est un pays à taille humaine, qui permet donc de favoriser les connexions ainsi que l’accès à des personnes d’une société, ce qui serait plus difficile dans un autre contexte », expliquait également Cédric Alfonsi.