En Moselle, Jean Rottner a remporté 39,05% des suffrages. (Photo: Paperjam)

En Moselle, Jean Rottner a remporté 39,05% des suffrages. (Photo: Paperjam)

Largement en tête à l’issue du 1er tour des élections régionales en France, Jean Rottner (LR) a été logiquement réélu à la présidence du conseil régional du Grand Est.

Après un second tour d’une élection régionale qui n’a pas passionné les Français, comme le montre le taux d’abstention de 69,76% au niveau de la région Grand Est, c’est le président sortant Jean Rottner (Les Républicains) qui a remporté l’élection. Tout sauf une surprise, après .

Médecin urgentiste de formation qui est entré en politique en 2002, Jean Rottner, 54 ans, a largement été réélu, avec 40,3% des suffrages. Il devance Laurent Jacobelli (RN) et Éliane Romani (EELV), qui ont glané 26,3% et 21,22% des suffrages. 

Le président sortant réélu a même eu le luxe d’arriver premier dans la Meuse (41,07% des suffrages), ainsi que dans les Vosges (45,19%), en Moselle (39,05%) et en Meurthe-et-Moselle (34,43%).

Il dispose également d’un rayon de manœuvre confortable au sein du conseil régional du Grand Est, avec 94 sièges sur 169.

De son QG d’un soir, à la Brasserie de la Bourse, à Strasbourg, Jean Rottner a promis pour les années à venir des choix «forts et parfois radicaux». «Je serai le président de tous, et plus particulièrement de celles et ceux qui veulent progresser et m’accompagner dans cette volonté de construire, d’anticiper», a-t-il souligné, devant la presse régionale.