Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

L’application CovidCheck s’adapte au protocole 2G

Pour préparer la prochaine loi Covid, qui prévoit de passer restaurants et autres lieux de loisirs sous 2G (vacciné ou guéri) au lieu de 3G (vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19), . Elle permet désormais de scanner les QR codes selon trois situations différentes. D’abord, le régime 3G, pour vérifier si la personne est vaccinée, guérie ou testée négative au Covid-19, qui doit s’appliquer dans les entreprises à partir du 15 janvier. Ensuite, une autre rubrique permet de vérifier, au restaurant ou dans certains événements, que la personne respecte le dispositif 2G: vaccinée ou guérie uniquement. Une troisième option nommée «travel» permet de savoir si le certificat permet d’entrer sur le territoire, selon les règles de chaque pays.  

Télétravail jusqu’à fin mars pour les frontaliers allemands

L’accord exceptionnel lié à la crise sanitaire a été prolongé.

Ceux avec la France et la Belgique vont, pour le moment, jusqu’au 31 décembre 2021.

Seule l’Allemagne a donc prolongé la partie fiscale, mais pas encore le volet concernant la sécurité sociale.

Le laboratoire Ketterthill dénonce des abus sur son personnel

 Il affirme qu’une infirmière a été physiquement attaquée. Le laboratoire ajoute avoir mis en place une assistance psychologique pour son personnel qui en fait la demande et en appelle à la compréhension de tous. 

Mais aussi…

New York rend le vaccin obligatoire dans le privé

Le maire de la ville américaine a annoncé hier que tous les employés du secteur privé devraient être vaccinés à partir du 27 décembre. Un pass vaccinal devrait aussi être demandé pour les repas en intérieur et les divertissements, même pour les enfants âgés de 5 à 11 ans.