COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce lundi



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Des autotests antigéniques offerts aux ménages

Les près de 270.000 ménages résidents sont invités à s’autotester pour prévenir la propagation du Covid-19.  Pour ce faire, le gouvernement leur a adressé une lettre à échanger dans l’une des 98 pharmacies du pays contre une boîte d’autotests antigéniques gratuite. Par exemple, un ménage composé de deux adultes est éligible à cinq autotests. L’opération baptisée «#Lëtzebuergtestsech» ne s’adresse pas au secteur scolaire, dans lequel personnel et élèves continuent à être testés deux fois par semaine à l’école. L’ensemble de la population est ici invitée à s’autotester deux fois, à quatre jours d’intervalle, pour contribuer à la lutte contre la propagation du Covid-19, alors que le nombre d’infections connaît un rebond marqué ces dernières semaines. Dans son courrier, le gouvernement rappelle aux résidents qu’en cas de résultat positif, ils sont tenus de le déclarer sur le site web de la Direction de la santé dédié au tracing.

L’ADR dénonce aussi les incidents du week-end

Après les autres partis politiques qui avaient déjà réagi, l’ADR condamne à son tour les incidents de samedi, lors de la manifestation contre les restrictions sanitaires . «Nous condamnons fermement ce qui s’est passé. Sans oublier de dire que le droit de manifester est un droit fondamental», commente Jean Schoos , son président.

Le parti renvoie à la sphère personnelle les prises de position de son député Roy Reding  au sujet du Covid-19. Il avait ironisé sur le variant Omicron sur ses réseaux sociaux. Le député en question se défend d’avoir jeté de l’huile sur le feu. «Je défends mes opinions, ce qui est mon choix personnel, et celui politique de mon parti, qui n’a voté pour aucune loi Covid.» 

Les Winterlights brillent nuit et jour à Luxembourg

Même en journée, les éclairages de Noël installés par la Ville de Luxembourg brillent depuis le 19 novembre, et jusqu’au 10 janvier prochain . Un choix assumé par les autorités, qui précisent que leur consommation énergétique est minime. «Les illuminations de Noël sont allumées de 6h à 1h du matin afin d’assurer une atmosphère chaleureuse tout au long de la journée», justifie la municipalité à Paperjam. La Ville de Luxembourg indique veiller depuis 2009 à l’usage d’éclairages peu énergivores et compter aujourd’hui des installations entièrement composées de LED.

Pour ses Winterlights 2021, la capitale a installé 1.553 décors illuminés, 65km de guirlandes, et 633.000 points lumineux. Les éclairages représentent 1,25 million d’euros de budget, en plus des près de 2 millions d’euros dédiés à l’ensemble des autres festivités de Noël.