COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce mercredi



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Stéphanie Lhomme rejoint Arendt R&C

Arendt annonce la nomination de Stéphanie Lhomme en tant que directrice chez Arendt Regulatory & Consulting  pour compléter l’offre de la branche conseil contre les fraudes et corruptions au sein du cabinet luxembourgeois. Après avoir débuté sa carrière chez les Big Four (EY et Deloitte, notamment) en France et aux États-Unis, Stéphanie Lhomme a accompagné pendant 25 ans de nombreux clients dans des investigations de fraude et corruption, la mise en place de programmes de conformité, la cartographie des risques, les recherches d’actifs et l’intelligence stratégique, en particulier en support aux contentieux. Précédemment, elle gérait l’équipe Intelligence, Investigations et Compliance pour la France et les pays francophones chez FTI Consulting, un cabinet de conseil international.

Les députés approuvent 26 grands projets

Passage obligé pour les projets dont le coût est supérieur à 10 millions d’euros, les députés ont donné leur feu vert pour 26 grands travaux , mardi. La Chambre a voté à 58 voix pour et deux abstentions. Parmi eux, trois nouveaux bâtiments pour les forces de l’ordre. L’État va aussi rénover le bâtiment de l’Administration du cadastre et de la topographie et le bâtiment Royal Arsenal à Luxembourg. L’ancien Laboratoire national de santé sera réaménagé pour le Service des sites et monuments nationaux. Le projet de réaménagement de la place de la Constitution a également été approuvé. Au niveau scolaire, l’École européenne va être agrandie au campus Geesseknäppchen en plus d’être réaménagée. Une nouvelle construction sera également dédiée à l’École de commerce et de gestion. La mobilité tient une place prépondérante dans cette liste de grands projets. On peut citer la construction d’une passerelle cyclable enjambant la gare de Bettembourg et une passerelle piétonne. Au Kirchberg, un pont doit voir le jour sur le Märtesgronn pour un couloir multimodal entre Langfur et Kuebebierg. Sont aussi prévus le réaménagement de la traversée de Bridel et la suppression du passage à niveau à Moutfort tout comme à Wasserbillig. Feu vert également pour le réaménagement de la route d’Esch dans le cadre du prolongement de la ligne de tramway Hollerich/Stadion. Entre Hellange, Frisange et Aspelt, la PC6 et la N13 vont également être réaménagées. Dans cette liste des grands projets, on trouve aussi une nouvelle structure d’hébergement d’urgence pour DPI, à Iergäertchen, et une structure fermée pour personnes déboutées à besoins spécifiques au Findel. Le Centre Ulysse, à Luxembourg, sera réaménagé tout comme le parking Clairefontaine. Le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue, à Bertrange, sera rénové.

Le parking Knuedler rouvrira le 3 janvier

Depuis le 21 juin dernier, les 350 places du parking Knuedler sont inaccessibles en raison de travaux d’agrandissement . Avec un mois de retard par rapport à l’annonce faite sur les panneaux de circulation, la Ville de Luxembourg a indiqué que le parking sera rouvert partiellement dès le lundi 3 janvier 2022 . Avec ce chantier, elle va gagner 250 nouvelles places de stationnement dans l’hypercentre de la capitale. Pour rappel, le montant des travaux est estimé à 37 millions d’euros.

Mais aussi…

La France se protège du variant

Plusieurs pays compliquent l’entrée des voyageurs depuis l’apparition du variant Omicron . Dont la France, qui a annoncé ce mercredi qu’un test PCR négatif de moins de 48h allait devenir obligatoire pour les voyageurs hors Union européenne (UE) pour entrer dans le pays, qu’ils soient vaccinés ou non. Les voyageurs non vaccinés en provenance de l’UE devront, de leur côté, présenter un test négatif de moins de 24 heures. Les liaisons avec les pays de l’Afrique australe seront rétablies samedi, avec un «encadrement strict».