COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce jeudi



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

L’ABBL nomme son prochain CEO

Ce sera Jerry Grbic, à partir du 1 er avril 2022. L’actuel CEO de Fortuna Banque a été nommé CEO de l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL). Il succédera à Yves Maas , qui avait repris le poste ad interim fin 2019, après la mise à l’écart de Serge de Cillia. La crise ayant paralysé les recrutements, son mandat avait été prolongé jusqu’en avril 2022. Jerry Grbic a aussi travaillé à la Banque internationale à Luxembourg (BIL) et chez Degroof Luxembourg.

Le LCGB veut moderniser la CNS

La santé fait partie des dossiers prioritaires de la rentrée pour le syndicat, qui a présenté ce jeudi en conférence de presse une série de revendications sur ce thème.  Parmi elles:

- la modernisation de la nomenclature de remboursement des soins, surtout les soins dentaires;

- l’élargissement du tiers payant social en attendant la mise en œuvre généralisée du tiers payant en 2023;

- la suppression de la limite à 78 semaines de maladie (au-delà, le contrat de travail du salarié prend fin automatiquement);

- une stratégie nationale efficace de digitalisation de la santé;

- un bilan de la téléconsultation et la mise en place d’un cadre légal sur le sujet;

- l’amélioration du temps de traitement des remboursements;

- une solution commune pour les résidents et les frontaliers en matière de certificat d’incapacité de travail électronique (e-CIT);

- le maintien du salaire pour les assurés déclarés capables de travailler, mais inaptes au dernier poste.

Le LCGB dénonce aussi le flop du dossier de soins partagé, qu’il qualifie de «compliqué et mal réfléchi». Seuls 12% des titulaires l’ont activé, et 0,16% ont demandé qu’il soit fermé.

En bref

Un nouvel accord de collaboration entre le LNS et le LIH

Le Laboratoire national de santé et le Luxembourg Institute of Health étendent leur collaboration dans le domaine de la recherche biomédicale et de la médecine translationnelle. En s’appuyant sur la plateforme LuxGen existante, un nouvel accord de collaboration a été signé pour transformer l’infrastructure de séquençage existante en un centre de génomique commun de recherche et de compétence. Ce qui constitue une nouvelle étape pour la recherche génétique au Luxembourg.