COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce vendredi



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

La population luxembourgeoise pourra demander un référendum sur la réforme de la Constitution

Alors que les députés travaillent toujours à une réforme de la Constitution, plusieurs personnes demandent, de longue date, à avoir voix au chapitre en passant par un référendum. Dans la sphère politique, l’ADR y est favorable depuis longtemps alors que le CSV a plusieurs fois changé d’avis sur la question avant d’y être favorable aussi, si tel était le souhait de la population. Cette dernière pourra donc en exprimer le souhait puisque le Premier ministre, Xavier Bettel (DP) , a jugé «recevable» la demande visant l’organisation d’un référendum sur la proposition de révision du chapitre VI de la Constitutio n. Avant de déclencher le référendum, il faudra respecter plusieurs étapes: dans les huit jours, une communication au Journal officiel et dans au moins trois quotidiens. Les communes devront ensuite informer les électeurs, qui pourront s’inscrire sur les listes. La demande en vue de l’organisation d’un référendum aboutira si le nombre total de signatures valables, recueillies dans les deux mois suivants le premier vote du texte de révision constitutionnelle à la Chambre (Art. 114 de la Constitution), correspond au moins à 25.000.

Ruée sur les tests avant la Toussaint et le CovidCheck

Vacances ou week-end prolongé, anticipation du jour férié de Toussaint et du CovidCheck obligatoire au restaurant la semaine prochaine et dans certaines entreprises: la journée promet d’être chargée dans les centres de tests Covid. Les gens faisaient la queue dehors, à l’ouverture, ce matin, devant celui de la Ville de Luxembourg, au 70, Grand-Rue . Plusieurs pharmacies interrogées affichent complet pour le week-end. Le phénomène touche aussi les laboratoires, où les tests sont payants, même si la vaccination réduit la demande par rapport aux précédents congés. Entre le 21 et le 26 octobre, la Ville de Luxembourg a distribué 567 bons par jour en moyenne, contre 200 la semaine précédente.

L’énergie renouvelable progresse au Luxembourg

Selon l’Institut luxembourgeois de régulation, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité du Grand-Duché est en progression constante . L’an dernier, le pays a produit 979GWh (contre 802GWh en 2019), soit 15,6% de la consommation nationale. D’un autre côté, le Luxembourg a aussi produit de l’énergie non renouvelable couvrant 3,7% de sa consommation. Pour assurer ses besoins énergétiques, le Grand-Duché a importé 80,7% de sa consommation nationale, majoritairement depuis l’Allemagne. L’ILR note également que la capacité de production d’électricité au Luxembourg est passée de 488 à 522MW. La part du renouvelable a augmenté, quant à elle, de 377 à 421MW. Cette hausse des capacités renouvelables se justifie par une croissance constante des capacités photovoltaïques avec un bond de +27MW. Sur les six premiers mois de l’année, l’ILR mentionne qu’elles ont déjà augmenté de 41MW.

Mais aussi…

La croissance française reprend

De l’autre côté de la frontière, la croissance française dépasse les prévisions. Le produit intérieur brut (PIB) augmente de 3% au troisième trimestre 2021 par rapport au précédent, alors que l’Insee et la Banque de France tablaient sur 2,3 à 2,7%. Il revient presque à son niveau d’avant-crise, à -0,1% par rapport au quatrième trimestre 2019.