COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce mardi 21/09



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Visuel: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Visuel: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Catherine Baflast remplace Cindy Arces à la tête de PwC Legal

Le 1er octobre, Cindy Arces passera le relais à Catherine Baflast en tant que managing partner du cabinet PwC Legal. Cindy Arces était la managing partner du cabinet MNKS avec un mandat de quatre ans, devenu ensuite PwC Legal en décembre 2018. Catherine Baflast est arrivée en 2002 chez MNKS en tant que juriste, devenant associée en 2010 puis prenant la tête de la pratique Corporate du cabinet en 2018. C’est à elle que va incomber la tâche de déployer la stratégie PwC Legal 2025, élaborée au cours des derniers mois.

Stéphane Pallage ne briguera pas de nouveau mandat de recteur de l’Uni

L’Université du Luxembourg a annoncé ce mardi être à la recherche d’un nouveau recteur, pour une entrée en fonction en janvier 2023. Le Belgo-Canadien Stéphane Pallage , actuel recteur, a en effet indiqué qu’il ne briguera pas de second mandat. Il était arrivé en janvier 2018, remplaçant Rainer Klump, qui avait lui-même démissionné après des tensions autour du budget de l’Uni. Stéphane Pallage a expliqué son choix par «les circonstances causées par la pandémie de Covid-19 qui rendent sa situation familiale très difficile», relaie l’Uni sur son site internet.

Mais aussi…

Au Canada, Trudeau gagne les élections, mais rate son pari

On votait lundi au Canada. Si les résultats définitifs de ces élections législatives ne sont pas connus, les dernières projections faisaient du Parti libéral du Premier ministre sortant Justin Trudeau leur vainqueur. Mais celui-ci n’obtiendra pas, sauf énorme surprise de dernière minute, les 170 sièges nécessaires pour disposer d’une majorité. Or c’était pour justement sortir de cette situation d’un gouvernement minoritaire qu’il avait provoqué, à la mi-août, des élections anticipées, ayant perdu sa majorité voici deux ans.

Un chargeur universel pour les portables

Un seul et même chargeur pour tous les GSM, toutes les tablettes, les casques audio, enceintes Bluetooth… La Commission européenne présentera cette semaine un texte de loi allant en ce sens. Qui imposera un port universel de type USB-C. Les chargeurs devront aussi fonctionner à la même vitesse, peu importe la marque. Une façon de tordre le bras d’Apple qui, depuis 10 ans, refuse d’équiper ses appareils avec des prises universelles. La marque à la pomme a d’ailleurs déjà anticipé les attaques de la Commission: ses derniers modèles proposent des chargeurs sans fil, avec une recharge sur le dos du téléphone. 

Des annonces attendues sur le logement et la fiscalité

Gouvernement et syndicats se sont rencontrés ce mardi 21 septembre au matin pour préparer le prochain discours sur l’état de la Nation, prévu en octobre. Selon plusieurs médias, d’importantes annonces seront faites à cette occasion. Le gouvernement ne s’orienterait en tout cas pas vers des mesures d’austérité. Romain Wolff, président de la Confédération générale de la fonction publique (CGFP), aurait laissé glisser que les mesures concerneront le logement et la politique fiscale. Le gouvernement devait rencontrer le patronat ce mardi après-midi.