COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce mardi



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Quintet se désengage du marché suisse

Le groupe bancaire luxembourgeois Quintet Private Bank a entamé des pourparlers concernant une réduction des effectifs de sa filiale de Zurich, Quintet Switzerland. La pandémie a mis à mal les ambitions de développement sur ce marché, qui n’est plus considéré comme stratégique. La succursale avait été ouverte en mai 2020 à la suite du rachat de Bank am Bellevue. Conçue comme une start-up, elle n’a pas réussi à recruter les talents dont elle avait besoin pour monter en puissance. Toutes les options restent pour le moment ouvertes, de la réduction de l’activité à une cession, en passant par une liquidation pure et simple, et rien ne sera décidé avant l’issue de ces discussions, et sous réserve de l’accord des autorités réglementaires. Quintet Switzerland emploie 87 personnes et gère 1,85 milliard d’euros d’actifs clients.

Nei Hollerich pré-certifié DGNB Platine

Le projet d’urbanisation Nei Hollerich à Luxembourg, porté par Paul Wurth Real Estate et Landimmo Real Estate, a reçu lors du salon Expo Real à Munich la pré-certification Platine de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB). Une reconnaissance internationale de la qualité de la conception urbanistique de ce futur quartier en matière de développement durable. Pour obtenir ce niveau de pré-certification (le plus haut sur l’échelle DGNB), il faut atteindre un certain nombre d’objectifs concernant la mobilité douce ou encore la présence d’espaces verts et la gestion des énergies. Pour rappel, ce futur quartier doit accueillir 4.500 habitants et 5.500 employés. On y trouvera également des commerces, restaurants et crèches. Les bâtiments répondront aux principes de la construction durable, de l’efficacité énergétique et de l’économie circulaire.

Mais aussi…

Cargolux lance une nouvelle plateforme

En partenariat avec Kuehne+Nagel, la compagnie aérienne de fret Cargolux a lancé un ensemble d’interfaces de programmation applicative (API). Elle offrira à ses clients une interface directe entre leur système et la plateforme de Cargolux pour recevoir des devis personnalisés et immédiats, réservables. Cette nouvelle approche innovante est pilotée par les bureaux de Cargolux à Bruxelles, Milan, Francfort et Londres. Un moyen de faciliter et d’accélérer les processus de devis et de réservation des clients.

Appel à projets audiovisuels

Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle a annoncé vouloir renforcer et encourager le développement de séries diffusées sur la chaîne de télévision nationale. Dans ce cadre, le Lëtzebuerger Filmfong et RTL lancent simultanément trois appels à projets destinés aux producteurs, réalisateurs, scénaristes et autres professionnels du secteur audiovisuel au Luxembourg. Les appels concernent une série de fiction, une série pour enfants et une série policière dont les critères d’éligibilité et les formalités sont consultables sur le site du Film Fund. Les dossiers pourront être soumis jusqu’au 1er février 2022.