ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Location de courte durée

Les paiements d’Airbnb passeront par le Luxembourg



291885.jpg

Airbnb opérera les paiements en Europe par son entité luxembourgeoise au plus vite en 2020, probablement dès le premier semestre: l’américain a obtenu sa licence d’établissement de paiement au Luxembourg la semaine dernière. (Photo: Shutterstock)

Info Paperjam – Airbnb devrait annoncer ce mardi que les paiements de ses services pour l’Union européenne seront assurés depuis le Luxembourg aussi vite que possible, en 2020.

Airbnb a une licence luxembourgeoise d’établissement de paiement depuis la semaine dernière. Comme l’américain l’avait laissé sous-entendre en janvier, et comme il l’a rappelé à ses clients la semaine dernière: à partir de 2020 – probablement dès le premier semestre –, les paiements de ses services pour l’Espace économique européen seront effectués depuis son entité luxembourgeoise, créée en 2018.

La structure britannique qui opère ces paiements pour l’instant continuera à le faire partout sauf en Europe, en Chine, en Inde et aux États-Unis.

«La décision de créer un établissement de paiement au Luxembourg renforce encore le rôle du Grand-Duché en tant que pôle majeur de services de paiement dans l’Union européenne», a déclaré  le ministre des Finances, Pierre Gramegna , dans une première prise de position. «Avec PSD2, l’Europe possède aujourd’hui l’un des cadres législatifs les plus avancés et sophistiqués en matière de paiement des services et des opérations bancaires ouvertes dans le monde, qui peuvent être exploités par des entreprises mondiales comme Airbnb pour servir leurs clients dans l’ensemble du marché unique européen. Grâce à l’expertise transfrontalière de son secteur financier, le Luxembourg offre une plate-forme idéale dans ce contexte.»

50.000 arrivées au Luxembourg en 2018

«Nous avons choisi le Luxembourg dans un contexte post-Brexit», indique un porte-parole d’Airbnb joint par Paperjam, «pour sa situation centrale, parce que c’est un centre financier important et parce que beaucoup de services de paiement y sont établis. Tout le monde au Luxembourg est familier avec la complexité des paiements dans le secteur de l’e-commerce et du commerce.»

Airbnb propose 1.400 locations de courte durée au Luxembourg, qui ont généré 50.000 arrivées en 2018, principalement des Européens et des Nord-Américains, souvent deux personnes qui restent pour quatre jours. En moyenne, la location a été réservée 60 fois par an et les hôtes conservent 97% des recettes générées par leur activité. En moyenne, la note des locations est de 4,7 sur 5, tandis que les hôtes ont donné la note presque parfaite de 4,9/5 à leurs visiteurs.

110.000 résidents luxembourgeois ont également utilisé la plate-forme à l’étranger en 2018.