ENTREPRISES & STRATÉGIES
SERVICES & CONSEILS

PaIEMENTS

Airbnb... prend une location au Luxembourg



231084.jpg

Présente dans 191 pays (dont le Luxembourg avec 300 locations) et 65.000 villes, Airbnb va installer sa filiale de paiements à la Cloche d’Or. (Photo: Airbnb)

Info Paperjam – Airbnb s’installe au Luxembourg. La plate-forme de location de logements entre particuliers a créé une filiale centrée sur les paiements pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, et a commencé à recruter.

«Une bonne manière de commencer la journée. Avoir une discussion avec Greg Greeley autour de l’avenir de l’industrie de l’hospitalité et de l’économie du partage au quartier général d’Airbnb à San Francisco.»

En tournée dans la Silicon Valley, le ministre des Finances, Pierre Gramegna , tweete à chacune de ses rencontres, façon « Étienne Schneider », son collègue de l’Économie qui s’en est fait une spécialité. Ce mercredi matin, il témoignait avoir rencontré le directeur de l’activité «Logements» du groupe, qui a auparavant passé une dizaine d’années à établir la présence d’Amazon en Europe.

La discussion n’est pas seulement une visite de courtoisie: la société américaine a décidé d’installer une filiale spécialisée dans le paiement pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique à Luxembourg.

Le 12 décembre a été créée Airbnb Payments Luxembourg SA, qui sera domiciliée au 4, rue Henri Schnadt, à quelques dizaines de mètres de BDO, à la Cloche d’Or, et non loin de PwC, qui va auditer ses comptes.

Parmi les administrateurs de cette société au capital de 350.000 euros figurent David Charles Bernstein, chief accounting officer et controller du groupe, Sharda Mehta, qui dirigeait Airbnb Payments UK à Londres, et Mary Aisling Hassell, vice-présidente d’Airbnb en charge du soutien aux communautés depuis cinq ans.

Selon le texte publié au registre du commerce, où la société a été immatriculée le 4 janvier, l’objet de cette société est «l’émission, l’acquisition, la distribution et l’échange de monnaie électronique», ainsi que «la  fourniture de services de paiement, et en particulier les services énumérés au point 3 de l’annexe de la loi sur les services de paiement, ainsi que les services auxiliaires, incluant, sans limitation, les services de change».

Trois recrutements en cours

Il y a un mois, Airbnb a publié une première annonce pour recruter un directeur des opérations, annonce qui a enregistré 161 candidatures. Et il y a 24 heures, deux nouveaux postes ont été ouverts : celui de managing director de la structure et celui de chief compliance officer.

Airbnb est présente dans 65.000 villes et 191 pays et les critiques qui émergent parfois à propos de sa trop forte présence au cœur des grandes villes ne semblent pas affecter son développement.

Le chiffre d’affaires mondial de l’économie du partage devrait atteindre 335 milliards de dollars d’ici 2025, contre 15 milliards de dollars en 2015. Et la manière dont le paiement de la transaction s’effectue entre particuliers sera au cœur des discussions à venir.

Airbnb Payments SA ne figure pas encore sur la liste des entités surveillées par la Commission de surveillance du secteur financier. Mais nul doute que la visite du ministre à San Francisco s’inscrit dans ce contexte.

Plus de 300 logements sont proposés par Airbnb au Luxembourg, de 1 à 924 euros pour une magnifique maison qui peut accueillir 10 personnes à Senningerberg.