L’exposition «Sonic Investigations» à la 19e Biennale d’architecture de Venise invite à explorer le Luxembourg par les sons. (Photo: Melania Dalle Grave, DSL Studio)

L’exposition «Sonic Investigations» à la 19e Biennale d’architecture de Venise invite à explorer le Luxembourg par les sons. (Photo: Melania Dalle Grave, DSL Studio)

L’exposition «Sonic Investigations» présentée dans le pavillon luxembourgeois à la 19e Biennale d’architecture de Venise a été inaugurée le 8 mai. Retour en image sur cet événement international. 

Tous les deux ans, le Luxembourg participe à la Biennale d’architecture de Venise en proposant une exposition au sein du pavillon luxembourgeois qui se trouve dans l’Arsenale. Cette année, suite à un appel à projet et la décision d’un jury, c’est le projet «Sonic Investigations» qui est réalisé, sous le commissariat de Valentin Bansac, Mike Fritsch et Alice Loumeau avec Ludwig Berger et Peter Szendy. Le ministre de la Culture, , a fait le déplacement à Venise pour inaugurer l’exposition le 8 mai. Plus de 200 invités étaient également présents.

Sonic Investigations est une proposition immersive qui étudie le rôle du son dans notre perception des espaces physiques. L’exposition invite à fermer les yeux et à écouter activement. Recherche à la fois pratique et théorique, le projet est un moyen d’examiner le territoire du Luxembourg, une étude de cas significative pour des paradigmes globaux en matière d’aménagement du territoire, où les sons des entités biologiques, géologiques et anthropiques se mêlent au paysage sonore complexe de l’Anthropocène.


Lire aussi


«Cette démarche résonne profondément avec le thème de la 19e Exposition internationale d’architecture, conçu par Carlo Ratti: “Intelligens. Natural. Artificial. Collective”. En s’intéressant à la manière dont la perception acoustique influence notre conscience de l’espace, le Pavillon propose de nouvelles façons d’appréhender, d’habiter et de concevoir nos environnements, qu’ils soient naturels ou construits», commente le ministre Eric Thill.

Pour la troisième année consécutive, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a assuré le commissariat du Pavillon du Luxembourg, en collaboration avec le Luca – Luxembourg Center for Architecture.

Jusqu’au 23 novembre, le Pavillon du Luxembourg se trouve à l’Arsenale (Sale d’Armi, 1er étage).