Différents outils de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes sexués étaient présentés lundi 2 mars lors d’une conférence de presse par la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding. (Photo: MEGA)

Différents outils de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes sexués étaient présentés lundi 2 mars lors d’une conférence de presse par la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding. (Photo: MEGA)

La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, présentait lundi différents outils de sensibilisation – brochures, vidéos, site web, camionnette pédagogique – pour lutter contre les stéréotypes sexués.

Une camionnette pédagogique, un site web, des brochures, des vidéos: voici les outils de sensibilisation proposés lundi par la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes,  (LSAP), pour remettre en question les stéréotypes sexués.

Soulignant l’impact des stéréotypes dans le contexte professionnel et la vie quotidienne, le ministère poursuit l’objectif de promouvoir une ouverture qui permette à chaque jeune de prendre ses propres décisions professionnelles et quotidiennes sans être limité par son sexe.

À cette fin, le ministère collabore avec le docteur André Melzer, de l’Université du Luxembourg, qui effectue des recherches sur les rôles et les stéréotypes liés au genre chez les enfants et les jeunes au Luxembourg. Et avec les classes de l’enseignement fondamental, les lycées et les maisons relais, afin d’établir un contact direct avec la jeune génération et pointer les effets des stéréotypes.

Pour un futur plus équitable

Différents outils sont donc proposés, comme la camionnette pédagogique MEGA-Jumper, qui a pour ambition de stimuler les échanges directs et de recueillir l’avis des jeunes pour un futur plus équitable.

Pour sensibiliser filles et garçons aux stéréotypes de genre, le ministère propose aussi la page , la ou des vidéos sur la du ministère.