Valérie Quilez, coordinatrice de Kultur lx. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Valérie Quilez, coordinatrice de Kultur lx. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Valérie Quilez est coordinatrice de Kultur lx, en duo avec Diane Tobes. Puisque Valérie s’occupe du volet international, nous lui avons demandé où il sera possible de voir les artistes luxembourgeois à l’étranger en 2022.

«Je tiens tout d’abord à souligner qu’avant de partir au-delà de nos fron­tières, nous avons la chance de pouvoir ­découvrir, cet hiver, le talent de nos artistes luxembourgeois dans les ­institutions culturelles du pays : ­l’exposition Frei­geister au Mudam, ­Catherine Lorent et Nora Wagner à Dudelange, Karolina ­Markiewicz et ­Pascal Piron au Casino Luxembourg, ou encore les expositions d’ouverture de la ­Konschthal à Esch. Ce sont des artistes dont le travail est de grande qualité, ne boudons pas ce ­plaisir!

Sinon, pas trop loin du Luxembourg, le BPS22 à ­Charleroi accueille l’exposition monographique de Brognon Rollin (jusqu’au 9 janvier). Il s’agit de l’itinérance de l’exposition muséale présentée au Mac Val, en France, l’année dernière. Une exposition qui offre l’occasion de se plonger dans 15 ans de création et d’avoir un aperçu complet de leur univers.

Un peu plus tard dans l’année, en juillet, Les Rencontres d’Arles présenteront une exposition monographique de Romain Urhausen. Cette exposition, envisagée de son vivant (le photographe est décédé en 2021, ndlr), permet de ­replacer son travail dans une perspective historique européenne, en regard de la photo ­subjective allemande et la photo humaniste ­française.

À ne surtout pas manquer : le pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise, avec l’exposition de Tina Gillen. C’est une belle occasion de voir le travail de cette artiste importante de la scène luxembourgeoise et qui a une belle renommée internationale.

Encore un peu plus loin, Serge Ecker a reçu une commande pour une œuvre dans l’espace public, à Kaunas, en Lituanie. Cette commande s’inscrit également dans la dynamique de la Capitale européenne de la culture, puisque ­Kaunas partage avec Esch-sur-­Alzette cette grande initiative.

Et tout ceci sans oublier les œuvres de Martine Feipel et Jean Bechameil dans l’espace public à Nantes, ou le métro à Toulouse, les interventions de Marco Godinho à Marseille et encore bien d’autres expositions à venir en 2023!»

Cet article a été rédigé pour le supplément «Luxembourg Art Week» de l’ parue le 28 octobre 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via