LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

canicule

Où se baigner à moins d’une heure de Luxembourg?



256047.jpg

Des étangs et une grande plage sont accessibles aux visiteurs à Remerschen. (Photo: Pulsa Pictures/Luxembourg for Tourism)

Pour la saison estivale, voici une sélection des lieux de baignade en extérieur, au Luxembourg et aux frontières, situés à une heure maximum de la capitale.

De nombreux lieux de baignade sont accessibles depuis Luxembourg-ville, qu’il s’agisse de points d’eau naturels, de piscines publiques ou encore de piscines de camping ouvertes aux visiteurs.

Les lieux de baignade en pleine nature

Le lac de la Haute-Sûre

Ce lac de barrage est situé au nord-ouest du Luxembourg. La baignade est possible à Lultzhausen, Insenborn, Baschleiden, près du Centre de découverte de la forêt Burfelt et à Liefrange.

256050.jpg

Le lac de la Haute-Sûre. (Photo: Alfonso Salgueiro/Luxembourg for Tourism)

Le lac de Remerschen

Des étangs et une grande plage sont accessibles aux visiteurs, mais aussi une pataugeoire pour les enfants, des terrains de volley, un boulodrome et du paddle.

Le lac de Weiswampach

Il offre la possibilité de pratiquer différentes activités, en plus de la baignade (planche à voile, pédalo...).

Le lac de Conchibois

Au cœur de la Gaume (Belgique), les bords du lac de la commune de Saint-Léger disposent de différentes activités (cafétéria, pédalo, plaine de jeux, skatepark...).

Le parc de loisirs de Losheim am See

Ce beau lac de retenue allemand situé au sein du parc naturel de Sarre-Hunsrück invite à la baignade, et plusieurs sports aquatiques peuvent y être pratiqués (voile, surf, plongée, canoé...). Une brasserie et des équipements pour les enfants sont aménagés.

Les piscines extérieures

La piscine de Vianden 

C’est une piscine de choix, aux dimensions olympiques, avec vue sur le château de Vianden. Une pataugeoire, un toboggan et un coin buvette sont également aménagés.

256055.jpg

La piscine de Vianden, avec vue sur le château. (Photo: Vianden/Luxembourg for Tourism)

La piscine de Grevenmacher

Agréablement située près de la Moselle, la piscine de Grevenmacher est équipée d’une pataugeoire, d’un toboggan, en plus d’un bassin de nage.

La piscine de Remich

Le complexe aquatique de Remich compte un grand et un petit bassin, ainsi qu’un kiosque avec terrasse.

La piscine extérieure des thermes de Mondorf-les-Bains

Bar à jus et restauration gourmande au bord de l’eau sur la terrasse extérieure ombragée: de quoi se rafraîchir et se détendre confortablement près de la piscine.

256056.jpg

Les installations extérieures des thermes de Mondorf-les-Bains. (Photo: Domaine thermal/Luxembourg for Tourism)

L’Aquasud à Differdange

À l’extérieur, le centre aquatique a aménagé deux bassins, une pataugeoire, un toboggan, une plaine de jeux et de grands espaces de détente.

La piscine extérieure des Thermes de Strassen

Le bassin extérieur se combine avec de grands espaces verts et de loisirs (volley, ping-pong, toboggans...) et un espace de restauration rapide.

256058.jpg

Les espaces de loisirs extérieurs des Thermes de Strassen. (Photo: Administration communale de Strassen/Luxembourg for Tourism)

La piscine de Dudelange

Elle se compose de plusieurs bassins, d’une pataugeoire, d’une grande pelouse et de terrains de volley.

La PiKo à Rodange

La toiture amovible de la piscine olympique Kordall permet de profiter du centre aquatique l’été. Elle dispose d’une buvette avec terrasse extérieure et d’un grand toboggan.

La piscine de l’Alvisse Parc Hotel

Elle a plusieurs atouts: près de la ville, mais en forêt; piscine publique, mais reliée à l’Alvisse Parc Hotel pour les gourmets. Un bassin pour enfants avec une glissière, un grand bassin et une belle pelouse complètent l’installation.

256057.jpg

La piscine de l’Alvisse Parc Hotel. (Photo: Alvisse Parc Hotel/Luxembourg for Tourism)

Les piscines de camping

Ces piscines de camping sont accessibles aux visiteurs, avec une entrée payante.

La piscine du camping d’Echternacherbrück

Située du côté allemand de la frontière, dans un cadre pittoresque, cette piscine comprend deux bassins et une pataugeoire.

La piscine «vaisseau spatial» du camping de Larochette

Le dôme rétractable de la piscine du camping Birkelt, à Larochette, permet d’en profiter pleinement l’été. Un second bassin a également été ouvert en 2019.

256059.jpg

La piscine au toit rétractable du camping Birkelt. (Photo: Birkelt/Luxembourg for Tourism)

La piscine du camping de Beaufort

Une piscine de camping complète, avec plusieurs bassins, un toboggan, une fontaine «champignon», des espaces tourbillons, une rivière artificielle et une grande pelouse pour se détendre.