23 stations Total de l’autre côté de la frontière proposent une réduction de 10 centimes par litre d’essence. Mais pas celles du Luxembourg. (Photo: Total/Christophe Steichen/Archives)

23 stations Total de l’autre côté de la frontière proposent une réduction de 10 centimes par litre d’essence. Mais pas celles du Luxembourg. (Photo: Total/Christophe Steichen/Archives)

Total a publié la liste des stations où s’applique la réduction de 10 centimes par litre d’essence en France. 23 sont en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.

Une opération à 20 millions d’euros pour le groupe qui a réalisé un bénéfice net de 14,3 milliards d’euros en 2021. Face à la flambée des prix, Total propose en France une réduction de 100 euros sur la facture de gaz de ses abonnés et de 10 centimes par litre d’essence (ou 5 euros par 50 litres) dans ses stations rurales. Une mesure en place depuis ce lundi 14 février, qui concerne celles situées dans les communes de moins de 6.000 habitants et sur les axes qui les relient. Le groupe a publié sur son site internet la liste complète. 11 stations se trouvent en Moselle, 12 en Meurthe-et-Moselle. Voici leur adresse.

Pour rappel, ce geste ne touche pas les stations du Luxembourg,

. La situation semble similaire pour l’essence: affiche un prix de 1,645 euro par litre d’Excellium 98, au 10 février 2022, contre 1,828 . Dans les communes voisines, le prix du SP98 se situe entre 1,8 et 1,9 euro par litre. Donc, même avec 10 centimes de moins en France, le prix luxembourgeois reste pour l’instant plus attractif, au moins pour les résidents. Pour les frontaliers, il faudra faire le calcul, selon la distance à parcourir.