Les députés de l’opposition ont déposé jeudi 1er avril une motion commune réclamant la démission de Corinne Cahen. Motion sans surprise rejetée par les députés de la majorité. (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

Les députés de l’opposition ont déposé jeudi 1er avril une motion commune réclamant la démission de Corinne Cahen. Motion sans surprise rejetée par les députés de la majorité. (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

La polémique autour des décès dans les structures d’hébergement pour personnes âgées a abouti jeudi à la Chambre à une demande de démission de la ministre de la Famille, Corinne Cahen (DP), par les députés de l’opposition.

Lors de la séance publique de jeudi à la Chambre, les débats ne se sont pas seulement concentrés a aussi suscité une sérieuse controverse, aboutissant à une demande de démission de la ministre de la Famille, (DP), par les députés de l’opposition.

Les députés de la majorité ont adopté lors de la séance – avec leurs voix seulement – une motion du député (LSAP) ouvrant la voie à une étude indépendante scientifique sur la situation sanitaire dans ces structures d’hébergement.

Mais ils ont par la suite rejeté une motion du député (CSV) soutenue par les députés ADR, Piraten et déi Lénk, réclamant un audit externe à ce sujet, ainsi que la création d’un comité de pilotage.

Face à ce rejet, les députés de l’opposition ont donc déposé une motion commune réclamant la démission de Corinne Cahen. Motion sans surprise rejetée par les députés de la majorité.

53 clusters avec 1.660 résidents positifs au Covid-19 ont été enregistrés dans les structures d’hébergement du pays. 328 de ces résidents sont décédés pour des raisons liées au Covid-19, sur 749 décès recensés en tout dans le pays.