La nouvelle publication du bureau Valentiny HVP Architects est un coffret de cinq volumes retraçant 40 ans d’architecture. (Photo: Maison Moderne)

La nouvelle publication du bureau Valentiny HVP Architects est un coffret de cinq volumes retraçant 40 ans d’architecture. (Photo: Maison Moderne)

 Le bureau Valentiny HVP Architects célèbre les 40 ans de la création de l’agence et publie à cette occasion un coffret de cinq livres parcourant les projets réalisés au cours de cette période. Onze kilos de souvenirs, de croquis, de photos d’archives, de réflexions… et d’amour pour l’architecture.

40 ans de travail, et cinq volumes rassemblés en un coffret impressionnant et imposant. C’est ce qu’est la nouvelle publication «40 years of Valentiny HVP Architects – Stories from the Inside», publiée par Birkhäuser et Point Nemo Publishing (la maison d’édition d’Anna Valentiny, fille de François Valentiny, qui édite également le magazine Adato). La mise en page est assurée par Studio Polenta. Chaque volume correspond à une thématique: Culture, Learning & Working, Living, Leisure & Sports, From Past to Present.

En parcourant les pages, on s’aperçoit vite que l’image prédomine. Dessins, plans, coupes, photos, maquettes, «renderings»… permettent de saisir les projets, petits et grands, proches ou lointains, et de se plonger dans l’esprit créatif du bureau.

Le texte n’est pas pour autant totalement absent, venant éclairer ça et là quelques idées à travers des citations, ou prenant le temps de se développer dans des essais proposés dans chaque volume. L’anglais est la langue principale, secondée soit par l’allemand soit par le français. En dehors des textes rédigés par des spécialistes sur les thématiques relatives à chaque volume, la rédaction a été confiée à l’auteur luxembourgeois Ian De Toffoli, qui a su retranscrire ces «histoires vues de l’intérieur» suite à de nombreuses heures d’entretien. Il transmet ainsi les expériences personnelles liées aux projets, parfois les désagréments, mais surtout la grande passion pour l’architecture qui anime les membres du bureau.

La totalité des projets conçus par le bureau fondé par François Valentiny et Hubert Hermann (plus de 400) n’est pas représentée, mais les plus de 2.000 pages dévoilent une sélection qui permet de faire un tour d’horizon complet des différentes facettes et compétences développées par le bureau et son équipe.

Au début de chaque volume, on découvre également les portraits des partenaires, agrémentés de photos d’archives, souvent personnelles.

Le dernier volume est une monographie qui aborde aussi les sujets de la Fondation Valentiny, le bureau, la maison familiale et le jardin attenants. C’est un volume touchant, avec des photos issues des albums de la famille Valentiny. On y voit les petits-enfants, des copains, les grands-parents, la maison personnelle de l’architecte, des souvenirs des fêtes du Premier-Mai, pour lesquelles le bureau Valentiny organise tous les ans dans le jardin un grand rassemblement avec les familles et les amis.

Avec ces livres, on a le sentiment de partager l’intimité de la vie du bureau. L’approche est résolument humaine, généreuse et ouverte. Il y a les photos «officielles» des projets, mais aussi beaucoup de photos d’archives, des moments de fête, d’inauguration, des cérémonies, des voyages, des rigolades en équipe… On sent l’importance de l’esprit de famille, d’être les uns avec les autres, de partager des moments de convivialité, autour d’un repas, même quand il faut travailler dur. Ces livres sont un moment de partage et de mémoire. D’ailleurs, chaque volume est dédié à la mémoire d’un proche (Gustav Peichl, Wilhelm Holzbauer, Mario Reinert, Katja Norwig-Power, Prosper Valentiny & Jeanny Valentiny-Harter). Bien que ces livres soient des livres d’architecture, ils se laissent finalement découvrir comme un album de famille, que l’on parcourt avec plaisir et émotion.

Prix de vente: 99,95€. Disponible en librairies à partir du mois de juin.