POLITIQUE & INSTITUTIONS

Archiduc

Valentiny se bat face aux grands



valentiny-1-1-.png

Les bureaux retenus pour la dernière phase du projet de construction du Beethoven Festspielhaus à Bonn sont connus: François Valentiny, David Chipperfield et Kadawittfeld.

Il aura fallu deux jours au jury présidé par Engelbert Lütke Daldrup pour départager les 10 bureaux invités au second tour pour la construction du nouveau Beethoven Festspielhaus à Bonn. Normalement seulement deux bureaux devaient être sélectionnés, mais au vu du niveau des candidatures, le jury a choisi d’en garder trois.

Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven en 2020 et le 200e anniversaire de sa mort en 2027, la ville de Bonn, où vécut le prodige, a souhaité faire construire une nouvelle salle de concert de niveau international (Festspielhaus) sur les bords du Rhin et ainsi témoigner de l’héritage du musicien.

Un premier site avait été choisi et un concours organisé pour lequel 50 bureaux d’architecture avaient posé leur candidature. 10 d’entre eux avaient été retenus dont Valentiny. Finalement, cette localisation a été abandonnée au profit d’un nouveau terrain. Il y a donc fallu réorganiser un concours et pour cela les 10 bureaux sélectionnés lors du premier projet ont été invités à participer de nouveau: Zaha Hadid, gmp, Isozaki, Jahn, Schommer, Snøhetta, UNstudio, et les trois finalistes.

Consultez l'intégralité de cet article sur Archiduc.lu.