PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Rachat

Octium achète la branche assurance-vie de Credit Suisse 



Dara Hurley, CEO d’Octium, représente le groupe d’assurances basé au Luxembourg, dont les produits et services sont conçus à des fins de planification et de succession. (Photo: Octium)

Dara Hurley, CEO d’Octium, représente le groupe d’assurances basé au Luxembourg, dont les produits et services sont conçus à des fins de planification et de succession. (Photo: Octium)

Le groupe Octium boucle le rachat de Credit Suisse Life & Pensions AG, après celui d’UBS International Life en 2017. Cette acquisition permet à Octium de renforcer sa croissance à l’international et son positionnement stratégique sur les marchés européens.

Le groupe d’assurances international et indépendant Octium annonce, ce 12 janvier, la finalisation de l’acquisition de Credit Suisse Life & Pensions AG, filiale du groupe Credit Suisse en solutions d’assurance-vie. Spécialisé dans la conception, la structuration et la distribution de produits d’assurance-vie en gestion privée, le groupe Octium, dont le siège est au Luxembourg, gère des actifs d’une valeur d’environ 10 milliards d’euros et emploie environ 75 personnes.

Octium avait déjà racheté la compagnie d’assurances UBS International Life en mai 2017. Ainsi, deux des plus grandes banques suisses ont confié leurs entités internes à Octium. Annoncée en juillet 2021, l’acquisition de Credit Suisse Life & Pensions complète l’activité existante d’Octium, tant du côté des clients et des produits que de la distribution. Elle représente pour le groupe, déjà présent à Luxembourg, Dublin, Vaduz, Milan et Zurich, un atout stratégique pour de futurs projets de développement. La présence au Liechtenstein en particulier garantit l’accès à de nouveaux marchés potentiels et le développement de nouveaux produits et solutions.

«Cette nouvelle acquisition constitue la prochaine étape de notre stratégie à long terme visant à devenir leader sur le marché international des assurances-vie en gestion privée», précise Jean-François Willems , président exécutif d’Octium. «Ce rachat concrétise notre ambition de croissance organique et d’acquisition de propositions attractives, qui apporteront une véritable valeur ajoutée au groupe en matière de solidarité du capital, d’actifs, de clients, de contreparties et d’expertises», déclare Dara Hurley , CEO d’Octium.