Stephan Gehmacher, directeur de la Philharmonie, a annoncé le lancement de la nouvelle saison 2020/2021. (Photo: Paperjam)

Stephan Gehmacher, directeur de la Philharmonie, a annoncé le lancement de la nouvelle saison 2020/2021. (Photo: Paperjam)

La crise n’est pas encore finie et les incertitudes restent nombreuses, mais la vie culturelle devrait tout de même pouvoir recommencer petit à petit. Aussi, la Philharmonie a dévoilé sa nouvelle programmation 2020/2021 à l’occasion de la sortie de sa nouvelle brochure.

La Philharmonie, avec la publication de son nouveau programme 2020/2021, a dévoilé la programmation de sa nouvelle saison qui s’annonce une fois de plus riche et diversifiée, avec quelques belles têtes d’affiche.

À l’heure actuelle, les concerts ne peuvent pas encore avoir lieu comme à l’accoutumée. Comme l’a reprécisé (Déi Gréng), ministre de la Culture, le port du masque est obligatoire dans les zones de circulation, les spectacles ne peuvent être vus qu’assis et en respectant les distances pour les spectateurs n’appartenant pas au même foyer, ainsi que pour les participants sur scène. Des conditions qui compliquent bien évidemment l’accueil des spectateurs, sans oublier les conditions spécifiques liées à la circulation des artistes encore contraints à ce jour par la fermeture de certaines frontières. Cela pourrait donc avoir des conséquences sur le nombre de spectateurs autorisé et la tenue des spectacles puisque l’annulation de certains événements reste une éventualité.

Toutefois, il y a de quoi se réjouir à la lecture du nouveau programme. Pour cette nouvelle saison 2020/2021, la Philharmonie a prévu d’accueillir le violoniste et chef d’orchestre Leonidas Kavakos et l’accordéoniste Vincent Peirani en tant qu’artistes en résidence. L’occasion de découvrir en profondeur leurs univers musicaux et de profiter pleinement de leur talent.

L’année 2020 n’étant pas encore tout à fait finie, Ludwig van Beethoven reste à l’honneur à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance. Krystian Zimerman interprétera ses Concertos pour pianos avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, et Frank Peter Zimmermann proposera les Sonates pour violon.

Parmi les grandes stars internationales, notons la présence de Renaud et Gautier Capuçon, ainsi que de Patricia Petibon. Et dans les autres grands rendez-vous à noter, celui du .