POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Neistart Lëtzebuerg

Les députés votent la prolongation de l’abattement fiscal



Sur les 60 députés, 57 ont voté en faveur de la prolongation. Seuls les  députés déi Lénk ont voté contre . (Photo: archives Maison Moderne)

Sur les 60 députés, 57 ont voté en faveur de la prolongation. Seuls les  députés déi Lénk ont voté contre . (Photo: archives Maison Moderne)

La Chambre des députés a voté la prolongation de l’abattement fiscal au bénéfice des propriétaires qui renoncent à une fraction des loyers dus par les locataires.

Avec 57 votes sur 60, les députés ont approuvé le projet de loi visant à prolonger l’abattement fiscal au bénéfice des propriétaires qui renoncent à une partie des loyers des locataires afin de les soulager pendant la crise sanitaire. 

Cette mesure avait été prise en mai dernier dans le cadre du  plan de relance Neistart Lëtzebuerg . Concrètement, les bailleurs qui ont décidé de réduire les loyers des entreprises au cours de l’année civile 2021 dans le cadre de baux commerciaux pourront avoir le droit à un abattement fiscal correspondant à deux fois le montant de la réduction de loyer accordée. Et ce jusqu’à hauteur de 15.000 euros par immeuble ou partie d’immeuble, et par bail commercial. 

Preuve que le gouvernement souhaite maintenir les mesures de soutien à l’économie du pays même si les indicateurs de la crise sanitaire sont au vert . Un retrait des aides trop rapide serait une catastrophe pour le tissu économique qui n’a pas encore complètement digéré les effets de la pandémie, qui elle-même n’est pas encore terminée.

À noter que cette mesure fiscale ne vise pas le bail à usage d’habitation.