LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

concours

Nouvelle édition du Bauhärepräis OAI



L’édition 2020 du Bauhärepräis OAI va être présentée au public à partir du 7 juillet. (Visuel: OAI)

L’édition 2020 du Bauhärepräis OAI va être présentée au public à partir du 7 juillet. (Visuel: OAI)

Tous les quatre ans, l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) organise le Bauhärepräis, qui récompense la relation fructueuse entre un maître d’ouvrage et l’architecte lors de la conception d’un projet. Sont au programme, avant la remise des prix le 21 septembre, une exposition et un vote du public.

La sixième édition du Bauhärepräis OAI connaît un peu de retard par rapport à son calendrier initial à cause des mesures sanitaires liées au Covid-19. Mais cela n’a pas démotivé les maîtres d’ouvrage et les équipes de maîtrise d’œuvre pour soumettre des dossiers de candidature, puisque l’OAI a reçu 257 réalisations à présenter au jury. Une bonne moyenne, au regard des années précédentes, à savoir 317 projets remis en 2016, et 224 pour l’édition 2012.

Rappelons que ce prix a pour vocation non pas de récompenser un objet architectural en soi, mais plutôt la symbiose et la relation fructueuse qui a pu se mettre en place entre le client et l’équipe de la maîtrise d’œuvre. «Le Bauhärepräis salue également un engagement sociétal», précise Pierre Hurt , directeur de l’OAI. «Le maître d’ouvrage et l’équipe de conception ont cette relation symbiotique pour créer quelque chose qui a un impact sur la société, l’économie, l’environnement, qui doit avoir une qualité d’innovation et être une réponse à un contexte.»

Une exposition dans l’Hôtel des Postes

Comme à l’accoutumée, l’OAI donne l’occasion au plus grand nombre de pouvoir découvrir les projets réalisés et soumis au jury. Pour cela, une exposition est organisée. Pour cette édition, elle se tiendra dans la salle des guichets de l’Hôtel des Postes, à Aldringen, à partir du 7 juillet. Les visiteurs pourront prendre connaissance des projets présentés sur un vaste panneau d’exposition long de 17 mètres et auront par là même un panorama élargi de la production architecturale achevée après le 1er janvier 2016 au Grand-Duché.

En même temps que l’exposition, un site internet, www.bhp.lu , sera mis en ligne pour découvrir les projets online. Après avoir pris connaissance des projets, les visiteurs sont invités à participer au vote du public dans trois des neuf catégories: logement individuel, logement collectif et aménagement intérieur.

Un jury international

Début juillet, un jury composé cette année de 12 personnalités déterminera les projets mentionnés et lauréats pour les neuf catégories, ainsi que pour six prix spéciaux.

Parmi les membres du jury 2020, notons la présence de personnalités internationales de renom : Ivan Blasi, coordinateur du Prix de l’UE pour l’architecture contemporaine de la Fondation Mies van der Rohe, et Lorenz Bräker, architecte et premier vice-président de l’Union internationale des architectes (UIA). À leurs côtés se trouvent des professionnels du secteur de la Grande Région, ainsi que des personnalités du Luxembourg.

En octobre, une publication regroupera les soumissions et sera disponible auprès de l’OAI et dans une sélection de librairies. Des interviews filmées des maîtres d’ouvrage lauréats seront également réalisées. La soirée de remise des prix se déroulera finalement le 21 septembre à la Philharmonie.