POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Valorisation de l’architecture

Qui veut participer au Bauhärepräis OAI 2020?



302656.png

La maison de Didier Mouget, conçue par Moreno Architecture et Associés, était un des projets lauréats du Bauhärepräis OAI 2016. (Photo: Moreno Architecture et Associés)

L’OAI lance un appel à participation pour la prochaine édition du Bauhärepräis OAI 2020 qui récompense les réalisations pour lesquelles le couple «maître d’ouvrage/concepteur» s’est exprimé de manière particulièrement exemplaire.

Le Bauhärepräis OAI est remis tous les quatre ans par l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils. Il récompense les maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, à travers un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité. Il souligne et met en valeur la relation de confiance qui a permis au couple «maître d’ouvrage/concepteur» de s’exprimer de manière particulièrement fructueuse. Le commanditaire se voit ainsi saluer pour son soutien à la qualité d’architecture et de conception d’un projet, mais aussi pour sa contribution par le biais d’une réalisation remarquable et durable à la promotion d’une culture du bâti, de l’aménagement du territoire ou encore de l’urbanisme au Luxembourg. Les prix sont en effet répartis en neuf catégories et couvrent ainsi les prestations des cinq professions de l’OAI.

Cette édition 2020 sera la sixième et la cérémonie de remise des prix est organisée le 15 juin au Cercle Cité. Avant cela, les maîtres d’ouvrage et concepteurs sont invités à déposer leur candidature auprès de l’OAI avant le 24 février.

Les projets soumis seront examinés par un jury indépendant de l’OAI. Y participent, en complément des acteurs des scènes politique, culturelle et professionnelle nationales et de la Grande Région, Ivan Blasi, coordinateur du Prix européen d’architecture contemporaine de la Fondation Mies van der Rohe (Barcelone), et Lorenz Bräker (Lausanne), 1er vice-président de l’Union internationale des architectes (UIA).

Le formulaire pour participer au Bauhärepräis OAI 2020 est disponible sur bhp.lu