Markus Miessen prend la chaire de régénération urbaine à l’Université du Luxembourg. (Photo: Christian Werner)

Markus Miessen prend la chaire de régénération urbaine à l’Université du Luxembourg. (Photo: Christian Werner)

L’Université du Luxembourg et la Ville d’Esch-sur-Alzette viennent de nommer Markus Miessen comme titulaire de la nouvelle chaire en régénération urbaine.

L’ et chercheur Markus Miessen (né en 1978) vient d’être nommé titulaire de la «Chair in Urban Regeneration» dédiée à l’urbanisme et à la régénération urbaine d’Esch-sur-Alzette à l’Université du Luxembourg. Il s’agit en fait d’une réorientation de la chaire précédemment intitulée «Chair in Social Management & Social Business» créée en 2013 par l’Université et la Ville d’Esch-sur-Alzette. Avec la réorientation de ce poste, Markus Miessen a en charge «des activités de recherche et d’enseignement dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture, en priorisant les questions d’intérêt régional et transfrontalier sur l’espace public, la mobilité ou les dynamiques socio-économiques de l’habitat», est-il précisé dans le communiqué de presse.

Une régénération basée sur la participation

Pour Markus Miessen, la régénération urbaine passe par la participation, qui peut prendre diverses formes et est profondément ancrée dans la sphère sociale. «La régénération concerne la manière dont nous sommes encouragés à interagir les uns avec les autres. Par conséquent, la régénération durable nécessite une communication sur une base d’égalité, incluant diverses parties prenantes», explique-t-il. «Afin de transformer le système de planification vers une infrastructure résiliente et inclusive, les urbanistes doivent servir le public, en tenant compte de leurs circonscriptions locales et régionales. À l’heure de la transformation numérique et du Covid-19, l’enjeu est de taille. Aujourd’hui, il faut se poser cette question: comment le rôle de l’urbaniste doit-il évoluer pour relever les défis contemporains concernant la société civile et la gestion urbaine?»

Une complémentarité d’expertises

Cette régénération urbaine concernera Esch-sur-Alzette, mais aussi toute la région du Minett dans son ensemble. En effet, cette région en pleine reconversion post-industrielle, avec des projets d’envergure tels que Rout Lëns, Esch-Schifflange ou la suite du développement de Belval, semble être une candidate idéale pour ses activités de recherche.

Par ailleurs, Markus Miessen pourra compter sur la collaboration des experts du département Géographie et aménagement du territoire de l’Université, ainsi que ceux du master en architecture. Il apporte ainsi un complément d’expertise en planification urbaine inclusive, avec une capacité forte à organiser, modérer et collaborer. Les projets de recherche menés dans le cadre de cette chaire interrogeront des modèles de croissance purement économique pour aller vers une culture plus inclusive de la société civile, de la qualité de vie et d’un futur durable.

Avant de rejoindre l’Université du Luxembourg, Markus Miessen a enseigné à l’Architectural Association de Londres, à la Städelschule de Francfort, à l’Université de Californie du Sud, à Los Angeles, et à l’Academy of Design, University of Gothenburg. Il a également été Harvard Fellow et a écrit et . Il a obtenu son doctorat au Centre for Research Architecture (Goldsmiths), Londres, en 2017.