Les étudiants de la première promotion du master en architecture de l’Uni. (Photo:  Carole Schmit )

Les étudiants de la première promotion du master en architecture de l’Uni. (Photo:  Carole Schmit )

Le 8 juillet prochain, les premiers étudiants diplômés du master en architecture de l’Université du Luxembourg présenteront leurs travaux de fin d’études. L’occasion de découvrir leurs recherches.

Ils sont huit étudiants à présenter leur master en architecture mené à l’Université du Luxembourg. C’est la première promotion d’étudiants à valider leur diplôme dans le cadre de ce tout jeune master initié en 2017 et dirigé par .

Le 8 juillet prochain, , ce qui leur donne l’occasion de se confronter directement avec le regard des professionnels et leur permet d’avoir un retour immédiat sur leur travail. Leurs travaux seront présentés aux côtés des meilleurs diplômés en ingénierie de l’Uni.

Esch 2022 en sujet d'étude

«Pour leurs travaux de fin d’études, les étudiants ont été invités à réfléchir sur des projets qui pourraient servir dans le cadre d’Esch 2022», explique , architecte et professeur invitée qui les a accompagnés de manière très engagée pendant une grande partie de leur cursus de master.

«Ils ont ainsi pu choisir entre quatre sujets différents: la Halle des Soufflantes, le RedRock Trail, qui est un circuit incluant plusieurs vestiges industriels dans la région Sud, une Maison des Médias à Esch-sur-Alzette, et le bâtiment Robert Schuman au Kirchberg. Ce sont des projets très différents qui tous peuvent avoir à gagner du regard libre porté par les étudiants.»

Chaque étudiant a donc choisi un projet qui l’intéressait plus particulièrement et l’a étudié pendant trois mois: recherches documentaires, relevés cartographiques, réalisation de plans et de coupes, construction de maquettes, élaboration de programmation… Toutes les facettes du projet ont été explorées.

«Les étudiants ont eu la possibilité de rencontrer différents professionnels, de s’entretenir directement avec les responsables de ces sites. C’est une grande opportunité pour eux, et un atout que seul le Luxembourg peut leur offrir», explique Carole Schmit.

Cette soirée de présentation sera donc l’occasion de découvrir ces jeunes talents et de se laisser surprendre par cette autre approche de l’architecture, peut-être plus académique, mais loin d’être neutre et globalisante.